Le Baiser comme une première chute

D’APRÈS " L’ASSOMMOIR " DE
Émile Zola
MISE EN SCÈNE
Anne Barbot

création

1 Déc.
16 Déc. 2021

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30
relâche le mardi et le jeudi 9 décembre
durée : 2h – salle Mehmet Ulusoy

Gervaise est un joli bout de femme, travailleuse, endurante, généreuse. Elle rencontre Coupeau, zingueur de son métier, qui lui fait une cour assidue. La blanchisseuse et l’ouvrier se mettent en ménage, le bonheur conjugal s’accompagnant d’une ascension sociale fulgurante. La petite Nana vient au monde, redoublant le désir de réussite du couple. Mais un jour, tout bascule…
L’adaptation au plateau suit le récit de Zola, du premier baiser à la chute, inévitable. Deux comédiens et une musicienne plongent dans l’intimité des personnages. Qu’ils soient assis devant un festin ou qu’ils roulent sous la table, ils donnent à voir un quotidien rythmé de joies simples ou d’immenses peines, qui se lisent dans les corps, dans la gestuelle autant que dans les répliques incisives ou légères. Anne Barbot met en scène la lente descente aux enfers des protagonistes, confrontant leurs forces et leurs faiblesses, décortiquant leurs accomplissements et leurs échecs, depuis les prémices d’un amour naissant jusqu’à l’anéantissement de la famille. Le spectacle interroge la réalité de la condition ouvrière et les mécanismes sociaux qui broient l’humain, dans une relation directe et intime avec le public. Les frontières entre acteurs, personnages et spectateurs sont brouillées, tous sont précipités dans cette chute vertigineuse et inexorable jusqu’aux tréfonds de l’âme humaine.

tmp

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Générique

AVEC Anne Barbot, Minouche Nihn Briot, Benoît Dallongeville

ADAPTATION Agathe Peyrard et Anne Barbot

DRAMATURGIE Agathe Peyrard

COLLABORATION ARTISTIQUE Lionel González et Agathe Peyrard

SCÉNOGRAPHIE Camille Duchemin

LUMIÈRE Félix Bataillou

RÉALISATION SONORE Minouche Nihn Briot

COSTUMES Clara Bailly, Gabrielle Marty

Diffusion Histoire de…, Alice Pourcher

Production NAR6, compagnie conventionnée par le Conseil départemental du Val-de-Marne et aidée à la Permanence artistique et culturelle de la Région Île-de-France.

Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre ; l’EMC91, Saint Michel-sur-Orge ; Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois ; Théâtre Jacques Carat, Cachan ; La Grange Dîmière, Fresnes.

Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et de la Région Île-de-France – aide à la création.

Autour du spectacle

samedi 20 Nov. 2021dimanche 21 Nov. 2021

Navettes retour

Navette retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, samedi 4 et dimanche 5 décembre, le jeudi à Saint-Denis. + infos

Accessibilité


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal