Africolor

Festival de musique – 33e édition
ABEL SELAOCOE - Chesaba
AFRIQUATUORS
musique, 21 → 22, saison 21 → 22

17 Déc.
17 Déc. 2021

17 décembre 2021 à 20h
durée estimée : 2H30 avec entracte – salle Roger Blin

ABEL SELAOCOE
En 2016, Abel Selaocoe forme Chesaba. Ce trio original célèbre l’Afrique et son histoire, des puissantes mélodies traditionnelles propres griots jusqu’à la musique des townships –ghettos réservés aux non-blancs pendant l’apartheid en Afrique du Sud – en mêlant chants rituels et électro.

Les chants sont en bambara, zoulou, sotho, tswana… La musique du trio laisse une large place à l’improvisation, influencée autant par le jazz et le beatbox que par les musiques traditionnelles. Un concert cousu main pour associer, avec brio et générosité, traditions musicales occidentales et africaines.

AFRIQUATUORS

Afriquatuors est la toute première œuvre de musique de chambre africaine. Ici résonne l’époque mythique des grands orchestres des années 1965-1975, quand furent inventés l’afrobeat – mélange de musique traditionnelle nigériane, de highlife, de funk, de jazz, de chant – et la rumba électrique.
En confiant à deux quatuors à cordes et vents l’audacieuse mission de sublimer ces « musiques à danser », il s’agit aussi de donner à entendre l’universalité de ces mélodies africaines, désormais classiques, par-delà les modes et les continents.
Entre Paris et Brazzaville, entre Berlin et Lagos, Afriquatuors est une invitation à entrer dans une salle de bal panafricaine où tout serait permis !

Née des trente ans d’Africolor en 2019, la famille se reforme cette année autour de Ballou Canta – figure d’origine – et accueille de nouvelles voix : la chanteuse camerounaise Valérie Bélinga, la star guinéenne Sékouba Bambino et le roi de la rumba congolaise Sam Mangwana.

tmp

Générique

ABEL SELAOCOEChesaba
VIOLONCELLE ET CHANT Abel Selaocoe
DJEMBÉ, CONGAS, CALEBASSE Sidiki Dembele
BASSE Alan Keary
Production Astérios Spectacles.  

AFRIQUATUORS  
DIRECTION ARTISTIQUE Christophe Cagnolari
CHANT Sékouba Bambino, Valérie Bélinga, Ballou Canta, Sam Mangwana
BASSE Frédéric Chiffoleau
BASSON Antoine Berquet
CLARINETTE Anne-Lise Clément, Sylvain Rifflet
COR Colin Peigné
VIOLON Akemi Fillon, Héloïse Lefebvre
VIOLONCELLE Adèle Viret
PERCUSSION Sylvain Lemêtre, William Ombe Monkama
SON Julien Reyboz
RÉGIE Léo Garnier
Une création Africolor 2019.
Coproduction Les Frivolités Parisiennes.    

Lien(s)