Immersion

CONCEPTION
Compagnie Scena Nostra
déambulation, saison 21 → 22

18 Juin.
19 Juin. 2022

samedi à 18H, dimanche à 15H30
Durée estimée : 1H30 - déambulation au TGP

Comment vivre le collectif à l’heure d’une pandémie qui a tant éprouvé notre lien à l’entraide et au vivre-ensemble ? Comment tenir, résister et donner voix à des actions possibles par l’écriture théâtrale ? En écho à la nouvelle création de Julie Deliquet, Huit heures ne font pas un jour, qui ouvre la nouvelle saison du TGP, le projet Immersion – mené par la compagnie Scena Nostra, fondée par Élodie Vom Hofe et Julien Guyomard – propose d’interroger le thème du collectif… de manière toute dionysienne.

En demandant à des comédiens et des comédiennes de s’immerger pendant une semaine dans une association, une structure ou une institution, le projet Immersion fait le pari de découvrir ceux qui à Saint-Denis construisent du collectif par nécessité organisationnelle, conviction citoyenne ou militantisme. Comme un mode de vie, ces Dionysiens privilégient l’autogestion, l’horizontalité ou la concertation de groupe.

À l’issue de ce séjour où l’artiste participe à la vie de la structure comme un stagiaire, ou un salarié, l’écriture produite fait l’objet d’une représentation sur le lieu de travail. La fiction issue de l’expérience peut intégrer les personnes travaillant sur place, des employés fédérant les énergies ou s’inscrivant dans un rapport positif aux autres.

Véritable élan collectif passant par deux mondes a priori séparés, ceux du travail et de la scène, les différentes réalisations du projet Immersion seront reprises au TGP. Ce spectacle aux multiples visages signe le désir de mettre en lumière des expériences partagées.

" S'il y a un sens du réel, et personne ne doutera qu'il ait son droit à l'existence, il doit bien y avoir quelque chose que l'on pourrait appeler le sens du possible. L'homme qui en est doué, par exemple, ne dira pas : ici s'est produite, va se produire, doit se produire telle ou telle chose ; mais il imaginera : ici pourrait, devrait se produire telle ou telle chose et quand on lui dit d'une chose qu'elle est comme elle est, il pense qu'elle pourrait aussi bien être autre. "
Robert Musil, L'Homme sans qualités

tmp

Générique

AVEC Élodie Vom Hofe, Julien Guyomard, Damien Houssier (distribution en cours)

Production Compagnie Scena Nostra.

Avec l’aide à la Permanence artistique et culturelle de la Région Île-de-France.

Lien(s)