Huit heures ne font pas un jour

DE
Rainer Werner Fassbinder
MISE EN SCÈNE
Julie Deliquet
théâtre, 22 → 23, création, Créations 21-22, tournée 21 → 22, tournée 22 → 23, saison 21 → 22, saison 22 → 23

création

28 Sep.
9 Oct. 2022

DU LUNDI AU VENDREDI À 19H30, SAMEDI 1ER OCTOBRE À 14H, SAMEDI 8 OCTOBRE À 17H, DIMANCHE À 15H
RELÂCHE LE MARDI

durée : 3h30 avec entracte - Grande salle

29 septembre 2021
17 octobre 2021

Dans la famille Krüger-Epp, demandez la grand-mère ! La scène est à Cologne, dans le milieu ouvrier du début des années 1970, et mamie Luise fête son anniversaire à coups de schnaps, de blagues frondeuses et de projets fous. 

Sa liberté de pensée et son bagou donnent le ton et l’élan à cette saga familiale ancrée dans la classe ouvrière allemande et les grandes luttes de son époque, qu’il s’agisse de l’émancipation féminine, des droits de l’enfant et des personnes âgées ou des premières tentatives d’autogestion.

Créé en septembre 2021 au TGP, Huit heures ne font pas un jour y revient à la suite d’une tournée dans toute la France. Après l’adaptation des films Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman et Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Julie Deliquet s’est inspirée de la mini-série de cinq épisodes du cinéaste et dramaturge Rainer Werner Fassbinder diffusée à la télévision allemande en 1972. Énorme succès en Allemagne, cette oeuvre du peuple pensée pour le peuple met en scène le peuple ! Méconnue en France, cette pépite connaît ici sa toute première version théâtrale. Unique dans l’oeuvre du cinéaste par sa dimension résolument optimiste, la série mêle divertissement populaire et critique sociale, menée à hauteur de femmes et d’hommes. 

Concentrant l’action dans un espace unique qui se métamorphose au gré des péripéties professionnelles ou amoureuses de la famille, la metteuse en scène rassemble trois générations d’acteurs qui insufflent à cette galerie de personnages hauts en couleur l’énergie du collectif. L’insolence et l’humour ravageur de ces héros ordinaires nourrissent l’espoir d’une société heureuse et épanouie. Ici l’union fait la force et fertilise l’imagination, quels que soient les obstacles rencontrés en chemin. Cette fable aux allures d’utopie est aussi une fête théâtrale, comme un revigorant antidote au découragement et à la grisaille des temps. 

« Il faut juste l’encourager. C’est facile pour personne de sauter par-dessus sa condition. »
Rainer Werner Fassbinder, Huit heures ne font pas un jour

tmp

Rencontre avec l’équipe artistique

dimanche 2 Oct. 2022

Générique

AVEC Lina Alsayed, Julie André, Éric Charon, Évelyne Didi, Christian Drillaud, Olivier Faliez, Ambre Febvre, Zakariya Gouram, Brahim Koutari, Agnès Ramy, David Seigneur, Mikaël Treguer, Hélène Viviès ET UNE ENFANT
TRADUCTION Laurent Muhleisen
COLLABORATION ARTISTIQUE Pascale Fournier, Richard Sandra
VERSION SCÉNIQUE Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos
SCÉNOGRAPHIE Julie Deliquet, Zoé Pautet
LUMIÈRE Vyara Stefanova
SON Pierre De Cintaz
COSTUMES Julie Scobeltzine
RÉGIE GÉNÉRALE Léo Rossi-Roth
Le décor a été réalisé dans les ateliers du Théâtre Gérard Philipe, sous la direction de François Sallé. Les œuvres de Rainer Werner Fassbinder sont représentées par L’ARCHE – agence théâtrale. L’intégralité des huit épisodes de l’œuvre Huit heures ne font pas un jour est publiée par L’ARCHE Éditeur, www.arche-editeur.com © L’Arche, 2021.
Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Coproduction La Comédie – CDN de Reims ; TnBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; La Coursive – scène nationale de La Rochelle ; Théâtre Joliette – scène conventionnée, Marseille.
Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIÈSE# Auvergne-Rhône-Alpes.

La presse en parle

Revue de presse- Huit heures ne font pas un jour
« Sur le plateau, ça brasse, ça chante, ça boit, ça vie… Julie Deliquet a l’art de donner corps à un groupe, au sens littéral du terme (il y a un paquet de comédiennes et comédiens devant nous, qui prennent un plaisir évident à jouer) comme métaphorique : son spectacle, généreux, porte haut l’idée de collectif, qu’il soit familial, social…» Le Petit Bulletin – Janvier 2022 Théâtre(s) Hiver 2021
« Après Bergman, c’est à un autre grand nom du cinéma que Julie Deliquet adapte au théâtre : Rainer Werner Fassbinder. Avec Huit heures ne font pas un jour, la metteuse en scène livre un beau spectacle, à la fois drôle, social et politique.» Maze –  Octobre 2021
“Avec « Huit heures ne font pas un jour », au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, la metteuse en scène signe une adaptation enlevée du feuilleton télévisé sur le monde ouvrier de Rainer Werner Fassbinder.» Fabienne Darge, Le Monde – Octobre 2021
« La mise en scène de Julie Deliquet est brillante. C’est le spectacle le plus réjouissant de cette rentrée théâtrale.»  Stéphane Capron, France Inter –  Octobre 2021
« Le feuilleton allemand de Fassbinder, repris sur scène par Julie Deliquet, re tue avec bonheur les tribulations d’une dizaine d’ouvriers dans les années 70.» Libération –  octobre 2021
« Huit Heures ne font pas un jour”, la réjouissante première création de Julie Deliquet en tant que directrice du TGP»  Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles – Octobre 2021 Théâtres.com –  Octobre 2021
« Avec eux, Julie Deliquet réussit l’impossible : convoquer le passé sans jamais sombrer dans la nostalgie. C’est ici et maintenant. C’est la puissance du théâtre ! » Nicolas Thevenot, Un Fauteuil Pour L’Orchestre –  Octobre 2021
« Julie Deliquet est une chef de troupe hors pair, ses treize comédiens jouent leur partition avec allant et talent. Sa première création comme directrice du Théâtre Gérard Philipe est à voir absolument.» , Nathalie Simon, Théâtral Magazine – Octobre 2021
« Comme pour Un conte de Noël magnifiquement adapté du film d’Arnaud Desplechin, Julie Deliquet s’appuie sur une troupe talentueuse qu’elle entraîne à sa suite avec une aisance bluffante.»  Nathalie Simon, Le Figaro – Octobre 2021
« Julie Deliquet et sa troupe de comédiens nous offrent un moment jubilatoire où le théâtre et la vie ne font plus qu’un. L’œuvre engagée et militante est une véritable épopée solidaire et familiale, interprétée avec une énergie et un humour communicatifs et un souffle optimiste. » Arts Mouvants – Octobre 2021
« Julie Deliquet a réussi un beau et vrai théâtre populaire comme on n’en fait plus » Véronique Hotte, Hottello – Octobre 2021
« La metteuse en scène transforme cette utopie en marche en un long plan-séquence à la fluidité remarquable d’intelligence et de finesse. » Vincent Bouquet, Sceneweb – Octobre 2021
« Une saga magnifique au cœur du monde ouvrier où l’utopie et la lutte, l’humour et l’amour s’épaulent, où les quatorze actrices et acteurs réunis forment une formidable troupe. On rit, on rage, on rêve. Quel bonheur !» Mediapart – Octobre 2021
« Au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Julie Deliquet adapte avec brio la série télé « Huit heures ne font pas un jour » réalisée par Rainer Werner Fassbinder en 1972. Une chronique familiale et ouvrière portée par un optimisme et un humour ravageurs.» Philippe Chevilley, Les Echos – Octobre 2021 « En 1972, le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder créait Huit heures ne font pas un jour, une formidable mini-série de cinq épisodes mettant en scène les Krügger-Epp, famille typique de la classe ouvrière allemande des années 1970, impliquée dans les grands mouvements de son époque…La metteuse en scène Julie Deliquet, qui dirige dorénavant le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, en propose une adaptation théâtrale, portée par son talent pour le théâtre de troupe » Le Monde –  Septembre 2021
«Julie Deliquet est une chef de troupe hors pair, ses treize comédiens jouent leur partition avec allant et talent. Sa première création comme directrice du Théâtre Gérard Philipe est à voir absolument.», Nathalie Simon, Théâtral Magazine – Septembre/ Octobre 2021 La Terrasse – 20 Août 2021

Tournée 21 → 22

→ Du 5 au 7 janvier 2022, Domaine d’O, Montpellier
→ Le 14 janvier, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
→ Du 19 au 23 janvier, Théâtre des Célestins, Lyon
→ Du 2 au 4 février, MC2 : Grenoble, scène nationale
→ Les 9 et 10 février, La Coursive, scène nationale de La Rochelle
→ Du 16 au 18 février, ThéâtredelaCité, centre dramatique national, Toulouse
→ Les 24 et 25 février, Comédie de Colmar, centre dramatique national Grand Est Alsace
→ Les 4 et 5 mars, Châteauvallon – Le Liberté, scène nationale, Toulon
→ Du 10 au 12 mars, Théâtre Joliette, scène conventionnée, Marseille
→ Les 17 et 18 mars, Théâtre de l’Union, centre dramatique national, Limoges
→ Du 23 au 25 mars, Comédie, centre dramatique national, Reims
→ Les 6 et 7 avril, Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie 

Tournée 22 → 23

→ Le 14 octobre 2022, Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
→ Du 19 au 21 octobre, Domaine d’O, Montpellier
→ Du 8 au 11 novembre, TnBA, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, centre dramatique national
→ Les 17 et 18 novembre, Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul
→ Les 1er et 2 décembre, Théâtre de Lorient, centre dramatique national
→ Les 13 et 14 décembre, La rose des vents, scène nationale, Lille Métropole Villeneuve d’Ascq

 

samedi 1 Oct. 2022