Et puis

LA SOUPE COMPAGNIE
D’APRÈS L’ALBUM ILLUSTRÉ DE
ICINORI
MISE EN SCÈNE
ÉRIC DOMENICONE
16 Oct.
19 Oct. 2024

mercredi à 15h, samedi à 16h
durée : 45 min – Salle Mehmet Ulusoy
À voir en famille à partir de 3 ans

Pour ce spectacle des représentations scolaires sont programmées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1ER  DEGRÉ)

Et puis, c’est d’abord un superbe livre d’images, signé par le très créatif duo d’auteurs-illustrateurs Icinori. Ce récit pictural devient sur scène une ample fresque visuelle, qui raconte l’histoire d’un paysage sauvage et luxuriant, métamorphosé de saison en saison par de mystérieux personnages, mi-hommes, mi-outils.

Une multitude de petites histoires trépidantes émaillent cette transformation méthodique de la nature. Au fil des tableaux, animaux, humains et créatures fantastiques se croisent et révèlent l’extraordinaire foisonnement du monde vivant. Entre réalisme et fantasmagorie, ce témoignage poétique sur l’état et l’avenir du monde nous invite à inventer la suite.

La Soupe Compagnie poursuit avec Et puis son travail d’adaptation pour la scène d’albums illustrés. Destiné aux tout-petits, le spectacle cherche à partager avec eux, sans brusquerie, des questions sur l’avenir de la planète. Croisant théâtre d’ombre, marionnettes et projections vidéo, le spectacle évolue dans une scénographie en mouvement constant, qui stimule l’attention et la curiosité des enfants. 

Dans ce décor d’opéra magique, la musique imprègne chaque événement et accompagne les métamorphoses du paysage, tantôt symphonique, tantôt rythmique. Et puis déploie une poétique visuelle et sonore pour observer notre rapport au monde vivant, notre insatiable volonté de l’exploiter mais aussi notre besoin de l’aimer et de l’admirer dans sa fragilité et sa beauté.

tmp

 

Lien(s)

Générique

AVEC Faustine Lancel, Maxime Scherrer, Yseult Welschinger
ADAPTATION ET SCÉNOGRAPHIE Éric Domenicone, Yseult Welschinger
MUSIQUE Antoine Arlot, Pierre Boespflug
LUMIÈRE Chris Caridi, Éric Domenicone
VIDÉO ET MAPPING Marine Drouard
RÉALISATION DES MARIONNETTES Yseult Welschinger
RÉALISATION DES OMBRES ET DES POP-UP Éric Domenicone
COLLABORATION À LA SCÉNOGRAPHIE Antonin Bouvret
ASSISTANAT À LA RÉALISATION DES MARIONNETTES Vitalia Samuilova
ASSISTANAT À LA CRÉATION DES OMBRES ET DES POP-UP Christine Kolmer
CONSTRUCTION DU DÉCOR Vincent Frossard
Production Babette Gatt

Et puis est publié aux éditions Albin Michel.

Production La Soupe Compagnie.
Coproduction Maison des Arts et de la Culture André-Malraux (MAC) – scène nationale de Créteil ; Le Manège – scène nationale, Maubeuge ; Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains ; La Passerelle,Rixheim ; Houdremont – centre culturel, La Courneuve; Théâtre de Lunéville ; Théâtre Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois.
Partenaires Agence culturelle Grand Est ; La Minoterie – pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Dijon ; Le PréO Centrartistique, Oberhausbergen.
Avec l’aide du ministère de la Culture (DRAC Grand Est); de la Région GrandEst; du Département de la Seine-Saint-Denis.
Avec le soutien de La Collectivité européenne d’Alsace.
La Soupe Compagnie bénéficie du dispositif de conventionnement de la Région Grand Est et de la Ville de Strasbourg.

 

Autour du spectacle

Accessibilité


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal