Danse « Delhi »

Pièce en sept pièces
DE
Ivan Viripaev
MISE EN SCÈNE
Gaëlle Hermant
théâtre, en tournée 21 → 22, création, saison 20 → 21, saison 21 → 22
Spectacle à partir de 15 ans

création

16 Oct.
22 Oct. 2021

du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30
relâche le mardi
Durée : 2h - salle Mehmet Ulusoy

6 Nov.
22 Nov. 2020

Dans un salon réservé aux familles dans un hôpital de quartier, six personnages défilent et se rencontrent : une infirmière, Andreï, sa femme Olga, sa maîtresse Catherine, la mère de cette dernière et une femme âgée. Les êtres s’interpellent, se heurtent, se rejoignent, s’interrogent.
Ils vont et viennent de rupture en rapprochement, de froide indifférence en fulgurantes émotions, dans un monde qui va trop vite, une société saturée d’informations et en tension permanente. Sur scène, le tumulte est orchestré par une musicienne – le septième personnage. Ce sont sept variations comme autant de petites pièces dans la pièce , sept variations d’un même récit qui se déroule petit à petit, au goutte-à-goutte, dévoilant les personnages et leurs états d’âme. Chaque lever de rideau annonce la mort de l’un d’entre eux et chaque scène se referme sur la signature de l’acte de décès, les poussant à réagir à la souffrance, la douleur, l’amour, la mort, la culpabilité. Sur un même discours égrainé comme une ritournelle, les couplets se répètent, se décalent et apportent une tonalité singulière, élargissant la polyphonie, laissant entrer un autre instrument dans la danse à chaque nouvelle scène. C’est dans cette partition de théâtre musical que la metteuse en scène Gaëlle Hermant dessine, en éclats de couleurs derrière du verre dépoli, une scénographie dans laquelle la langue d’Ivan Viripaev s’emboîte comme des poupées russes. S’enchevêtrent mélodrame et comédie, cynisme et empathie, réel et illusion. La compagnie DET KAIZEN donne à voir et à entendre une chorégraphie de mots et de vies gravées dans le mouvement des corps, cette Danse « Delhi » qui traverse en filigrane toute la pièce, qui déplace, dérange, bouleverse et transfigure.

" Ensuite, vient une longue séquence d’acceptation. D’acceptation universelle et de la douleur, et de l’horreur, et de la tragédie. Ensuite, vient la partie essentielle de la danse : la beauté. "
Ivan Viripaev, Danse « Delhi »

tmp

Rencontre avec l’équipe artistique

dimanche 17 Oct. 2021

rencontre à l’issue de la représentation modérée par Valérie Pihet, chercheuse en sciences humaines

 

Générique

AVEC Christine Brücher, Manon Clavel, Jules Garreau, Marie Kauffmann, Kyra Krasniansky en alternance avec Lina Alsayed, Laurence Roy et la musicienne Viviane Hélary

TRADUCTION Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
CRÉATION MUSICALE Viviane Hélary
DRAMATURGIE Olivia Barron
SCÉNOGRAPHIE Margot Clavières
LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE Benoît Laurent
SON Léo Rossi-Roth
COSTUMES Noé Quilichini
ADMINISTRATION, DIFFUSION Salomé Magniez

Le texte est publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Production Cie DET KAIZEN.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; La Criée – Théâtre National de Marseille ; Théâtre Eurydice – ESAT de Plaisir (Compagnie associée).
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) (aide à la création) ; de la Région Île-de-France (aide à la création en fonctionnement) ; de la Spedidam ; du CENTQUATRE-PARIS et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE# Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Titulaire des droits Henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH.
Agent de l’auteur pour l’espace francophone Gilles Morel.

Tournée 20 → 21

Du 17 au 20 février 2021, La Criée -Théâtre National de Marseille (annulé)

Tournée 21 → 22

Du 18 au 20 janvier 2022, La Criée – Théâtre National de Marseille
Les 28 et 29 janvier, Théâtre Eurydice, ESAT, Plaisir
Les 14 et 15 juin, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, scène nationale