Caillou

TEXTE
Penda Diouf
MISE EN SCÈNE
Magaly Godenaire et Richard Sandra
22 → 23, création, Créations 22-23, jeune public 22 → 23, saison 22 → 23

création

12 Oct.
22 Oct. 2022

MERCREDI 12 ET 19 OCTOBRE À 15H, SAMEDI 15 ET 22 OCTOBRE À 16H
durée estimée : 1h - Salle Mehmet Ulusoy

SPECTACLE À PARTIR DE 8 ANS

Pour ce spectacle des séances scolaires sont organisées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1ER DEGRÉ); 01 48 13 70 07 (2D DEGRÉ)

On l’appelle Caillou. Parce qu’elle les collectionne, les cailloux, et qu’elle aime bien la nature. Elle préfère d’ailleurs la compagnie des animaux à celle des humains. Il faut dire que sa grande sœur et sa mère ne sont pas toujours très tendres avec elle. Caillou se sent différente. À qui s’accrocher alors ? La petite fille décide de prendre la route à la recherche d’un père absent dont elle ne sait rien… Caillou s’inspire du Petit Poucet et invente une version féminine, urbaine et contemporaine du conte de Charles Perrault.

À l’initiative du TGP, Magaly Godenaire et Richard Sandra, deux acteurs-créateurs proches de Julie Deliquet, ont proposé à l’autrice Penda Diouf, familière de la Seine-Saint-Denis, de les accompagner dans l’écriture d’un spectacle destiné à la jeunesse. Pour nourrir leur histoire, le trio a mené une série d’entretiens dans des écoles de Saint- Denis et Saint-Ouen avec des élèves de CE2, en leur posant des questions sur leur quotidien, leurs peurs et leurs espoirs. Ils font ainsi résonner aujourd’hui ce conte cruel à travers le trajet de cette jeune pousse qui n’est rien qu’un caillou dans la chaussure de sa famille, mais qui finira par trouver sa place dans le monde ! Dans un espace nu où vont naître créatures étranges et fantasmagories, cette nouvelle héroïne, portée par l’énergie de la comédienne Iris Pucciarelli et ses comparses, va vivre rencontres étonnantes et métamorphoses. Au bout de cette épopée initiatique pleine d’humour, cette petite fille apprendra à chérir le plus beau des cailloux : elle-même. Et les jeunes spectateurs pourront entendre le conte leur murmurer à l’oreille : « Moi aussi je vais m’en sortir ! »

« Nous, les honteux. Le silence de nos hontes nous unit dans un pacte secret.
Je ne sais jamais ce qu’il faut répondre quand on me pose une question... En plus les adultes ils ont des questions si longues, vous avez remarqué ?! »
Extrait d’un travail d’écriture proposé par Penda Diouf et mené par Magaly Godenaire avec des élèves de CE2.

tmp

Rencontre avec l’équipe artistique

samedi 15 Oct. 2022

Générique

 AVEC Magaly Godenaire, Iris Pucciarelli, Richard Sandra
SCÉNOGRAPHIE Zoé Pautet
SON Pierre De Cintaz
Le décor a été réalisé dans les ateliers du Théâtre Gérard Philipe, sous la direction de François Sallé.

Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis