Série noire – La Chambre bleue
D’APRÈS "La Chambre bleue" DE
GEORGES SIMENON
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
ÉRIC CHARON

Tailler son projet, tisser un canevas policier in situ en s’adaptant à des lieux réels. S’y fondre si bien que le territoire devient le décor naturel d’une fiction policière. Qui ne rêverait pas d’un meilleur point de départ ?

Tony Falcone est marié à Gisèle. Andrée, une camarade d’enfance, est aussi mariée de son côté. Pendant des mois, ils se retrouvent pourtant dans la chambre bleue d’un hôtel. Tiraillé entre son épouse et sa maîtresse, Tony est entraîné dans un engrenage inéluctable de passion et de danger.

Reconstituant pas à pas, avec le juge Diem qui mène l’instruction, les faits et gestes des personnages sur les traces du drame, les spectateurs suivent les moments clés de l’intrigue jusqu’à son dénouement. Empruntant aux ingrédients du film noir, les flash-backs, les ambiances sombres et sensuelles, la musique inquiétante, viennent souligner les heures tragiques du récit.

Cette fiction policière immersive est une déambulation dans l’espace public pour 5 comédiens, 2 musiciens de jazz et 3 amateurs. Éric Charon, le metteur en scène, adapte son récit et le texte à chaque ville, chaque site, chaque milieu socio-professionnel.

THÉÂTRE – HORS LES MURS

CRÉATION 2019

Générique

AVEC Éric Charon, Aleksandra de Cizancourt, Magaly Godenaire en alternance avec Hélène Viviès, Jean-Christophe Laurier, David Seigneur et les musiciens Maxime Perrin (accordéon), Samuel Thézé (clarinette basse)

Production déléguée Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Production  Théâtre de Lorient – CDN ; Collectif In Vitro.

 

Contact

Frédéric Renaud

RESPONSABLE DE LA PRODUCTION ET DE LA DIFFUSION

+33 (0) 6 85 05 41 09

SPECTACLE DISPONIBLE EN TOURNÉE

Autour du spectacle

Aller au contenu principal