Les Chantiers Nomades

    La formation continue permet, par la rencontre et le travail entre artistes de générations, de formations, de pratiques, d’esthétiques, de réseaux différents, l’approfondissement des savoirs, des savoir-faire et la multiplication des compétences. Elle crée et entretient une culture de curiosité, d’exigence, d’émulation, d’échange entre artistes, et de renouvellement des processus de travail. Couvrir ces besoins passe par la possibilité, pour les artistes de toutes disciplines et de tous métiers, de trouver des « espaces-temps » où peut se réaliser un travail en profondeur, dans la durée, basé sur la possibilité du questionnement et de l’expérimentation.

    C’est ce à quoi s’emploient les Chantiers Nomades depuis une vingtaine d’années. Inscrits dans la décentralisation, leur offre de formation continue pour les professionnels se décline sur l’ensemble du territoire national, en partenariat avec les structures de création, de diffusion, d’enseignement et les collectivités territoriales. Ils proposent chaque année une vingtaine de chantiers nomades, actions de transmission des savoirs et savoir-faire, où sont définis et partagés des outils et processus de recherche permettant à chacun et chacune de poursuivre et compléter son parcours professionnel au cœur des disciplines explorées.


    LA CRÉATION COLLECTIVE : DU RÉEL À LA FICTION

    CHANTIER NOMADE DIRIGÉ PAR JULIE DELIQUET
    ACCOMPAGNÉE PAR LES ARTISTES ANNABELLE SIMON
    Notre recherche actuelle est celle de l’adaptation d’œuvres documentaires. Comment s’approprier un récit journalistique en tant qu’interprète-créateur ?
    J’aime l’idée que l’écriture puisse rester évolutive et puise sa force dans l’instant présent. Pour enrichir un travail dramaturgique éphémère, nous nous inspirerons de récits autobiographiques et d’enquêtes.
    Pendant deux semaines, nous explorerons certains mécanismes du jeu collectif et de l’écriture de plateau en travaillant de grandes improvisations collectives, construites à partir du plan-séquence.
    Je pars toujours du principe qu’improviser à deux n’est pas une découverte, mais le faire à huit ou à quinze, en ayant une conscience de « ce qu’on raconte ensemble », est un point stratégique pour intégrer la notion de « création collective ». Des petits films artisanaux tournés dans Saint-Denis dès les premiers jours seront comme la genèse du stage. Ils symboliseront le début d’une quête de l’intime, du réel. Mais comment ce réel deviendra-t-il fiction ?

    Du 23 septembre au 5 octobre 2024

    RENSEIGNEMENTS
    chantiersnomades.com

    Aller au contenu principal