Rencontre littéraire avec Constance Rivière et Pascale Fournier

    Jeudi 5 octobre 2023 à 18H
    À La librairie La P’tite Denise

    La rencontre s’articulera autour du livre de Constance Rivière La Vie des ombres, un voyage à travers l’œuvre de Frederick Wiseman, filature intime d’une société à la dérive et Pascale Fournier, collaboratrice artistique pour Welfare, adapté du film Frederick Wiseman.

    À première vue, rien ne semble rapprocher l’écrivaine Constance Rivière du cinéaste américain Frederick Wiseman. Ni l’origine, ni la nationalité, ni l’âge. Est-ce cette profonde différence qui fonde ce livre ? 
    Ce que cherche Wiseman depuis un demi-siècle, à travers plus de cinquante films documentaires consacrés à la société américaine, c’est la trace que laissent les laissés pour compte, les internés, les victimes de violence conjugale, les exclus du miracle économique, les habitants des cités, mais aussi les membres d’une communauté humaine éparse qui va du petit port de Belfast dans le Maine à la banlieue de Chicago et l’Amérique rurale de l’Indiana.
    Constance Rivière a voulu voir à son tour ce qui se cachait derrière l’apparente logique des images, quelles histoires pouvaient en naître.
    Ni biographie d’un documentariste à l’œil caméra, ni essai sur une humanité à la dérive, le récit de Constance Rivière est un voyage profondément personnel qui ressemble à une filature de détective. Un récit d’apprentissage des temps modernes.

    Constance Rivière est directrice générale du Palais de la Porte Dorée. Son premier roman, Une fille sans histoire, a été finaliste du Goncourt du premier roman et est en cours d’adaptation cinématographique. Après son deuxième roman, La maison des solitudesLa vie des ombres est son troisième livre paru chez Stock.

    ACCÈS :
    Librairie La P’tite Denise
    14 Place du Caquet 93200 Saint-Denis
    > Métro ligne 13, station Basilique de Saint-Denis

    Aller au contenu principal