Avec Elsa Granat

    Recherche comédien·ne·s amateur·ice·s séniors


    DU 19 JANVIER AU 4 FÉVRIER, la compagnie Tout Un Ciel présentera au Théâtre Gérard Philipe le spectacle King Lear Syndrome ou les Mal Elevés, écrit et mis en scène par Elsa Granat d’après Le Roi Lear de William Shakespeare. 

    Résumé de la pièce :

    Un homme âgé marie sa fille. Le soir de la fête, il fait un AVC, à son réveil, son langage est étrange, il parle de « royaume », dit qu’il veut « se délester de ses biens», il somme ses trois filles de lui dire combien elles l’aiment. Il est incohérent, s’emporte, délire et va devenir dépendant. Le neurologue qu’elles consultent leur annonce le diagnostic sans appel, il est atteint du K.L.S, le King Lear Syndrome. Un syndrome de toute puissance, qui se manifeste chez les personnes âgées, comme un trait de caractère refoulé. Ses filles le placent en Ehpad. 

    Dans cet Ehpad, Lear rencontrera cinq compagnons. Ensemble, ils fomenteront la révolte du théâtre, de la langue des poèmes, contre le rythme effréné des soignants, l’incompréhension des proches et le langage stéréotypé validé par tous. Et l’un·e de ces compagnons… pourrait être joué·e par vous !

    La compagnie Tout un Ciel recherche 10 comédien·ne·s amateur·ice·s pour participer au spectacle. 

    Sollicité·e·s dans la première partie pour figurer au mariage de la fille de Lear, Cordélia, votre présence prendra tout son sens dans les deuxième et troisième parties de la pièce. Car si vos déambulations seront souvent muettes, vous rythmerez activement la vie de l’Ehpad sur scène en prenant part aux repas, aux ateliers artistiques les plus délirants… Participant ainsi, sous les yeux du public, à la libération de Lear ! 


    Planning : 

    → LUNDI 3 JANVIER DE 14H À 16 : rencontre avec l’équipe artistique
    → DU 10 AU 14 JANVIER DE 14H À 17H : répétitions
    → LES 16 ET 17 JANVIER DE 19H À 22H : filage
    → DU 19 JANVIER AU 4 FÉVRIER : représentations


    Profil recherché : 

    Homme ou femme de 60+ ans, habitant·e de Seine-Saint-Denis/Paris/proche banlieue, très disponible sur la période janvier-début février 2022.


    Informations pratiques :

    Jours et horaires des représentations : du lundi au vendredi à 19h30 (relâche le mardi), le samedi à 17h et le dimanche à 15h30. 
    Durée du spectacle : 3h15 avec entracte. 
    Lieu des rencontres, répétitions et représentations : Théâtre Gérard Philipe, 59 boulevard Guesde, 93207 SAINT-DENIS. 

    Si vous aimez le théâtre, voici une occasion de vivre une véritable expérience sur scène, aux côtés d’une troupe joyeuse composée d’acteurs et d’actrices de 30 à 75 ans !

    Si vous souhaitez rejoindre cette épopée loufoque ou pour obtenir toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe des relations aux publics du TGP par mail à l’adresse l.siragusa@theatregerardphilipe.com ou par téléphone au 01 48 13 70 13