À la découverte de Molière et de son siècle

    samedi 22 Jan. 2022

    Nuit de la lecture

    À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, le 15 janvier 1622, les Archives nationales se saisissent de la 6e édition de la Nuit de la Lecture pour célébrer l’homme de théâtre et évoquer la vie d’une troupe au XVIIe siècle à travers les documents conservés aux Archives nationales, que ce soit les archives notariales, celles de la maison du Roi, du parlement de Paris ou encore les ouvrages de la bibliothèque consacrés à Molière et à sa troupe. Tous laissent transparaître des éléments de la vie quotidienne ; la difficulté de créer des spectacles en dépendant du pouvoir royal, un équilibre économique précaire, de la critique, y compris celle du public, qui n’est pas toujours tendre.

    Les Archives Nationales accueilleront les comédiennes Agathe Peyrard et Magaly Godenaire du TGP pour une lecture de textes d’archives et littéraires autour du célèbre comédien et dramaturge. Elles invitent le public à découvrir des pans de la vie et de sa troupe de l’Illustre Théâtre, notamment à travers le prisme de documents extraits des fonds d’archives qui sont riches de références le concernant.

    Entre comédie et tragédie, cette lecture rend hommage au plaisir moliéresque du déguisement et de la farce et donne à entendre les mystères d’un auteur qui figure au panthéon des écrivains français. Elle fait résonner un amour du théâtre, tout autant à travers les figures de ses fameuses comédiennes que de ses détracteurs.

    On connaît le bon mot de Sacha Guitry, qui, à l’interrogation « Quoi de neuf ? », répondit « Molière ». Preuve en est, cette lecture, qui vient elle aussi saluer la fraîcheur et l’irrévérence du dramaturge et rendre hommage à son inusable talent.

    Conception et interprétation : Agathe Peyrard et Magaly Godenaire, comédienne du collectif In Vitro, compagnie associée au Théâtre Gérard Philipe.
    Avec la participation du personnel de la Bibliothèque.

    SAMEDI 22 JANVIER
    À 18h, 19h, 20h et 21h – Durée : 30 minutes

    Accès : Archives nationales – Hôtel de Soubise – Bibliothèque et salon ovale
    60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
    Métro : Hôtel de Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3).
    Bus : lignes 29 et 75, arrêt « Archives-Haudriettes » ou « Archives-Rambuteau ».

    Renseignements et réservations : bibliotheque.archives-nationales@culture.gouv.fr – 01 40 27 63 72 ou 01 40 27 66 72 ou 01 40 27 65 77
    Retrait d’une contremarque 10 minutes avant le début de chaque lecture ; passé cette limite horaire, les places réservées seront réattribuées.

    L’exposition temporaire « La Guerre des moutons », sera exceptionnellement ouverte le 22 janvier 2022, jusqu’à 21h30 (entrée gratuite).