TGScoP

    Coopération de production de savoir.

    TGSCOP est une coopérative qui croise les sciences humaines, l’art et le territoire. Le projet réunit des élèves, leurs enseignants, des étudiants, des chercheurs et des artistes. Ensemble, ils développent des contenus alliant analyse et création.

    Le premier axe du projet est scientifique : étudier, grâce à l’expertise des plus jeunes, les conséquences du confinement dans les familles (enquête sociologique Confinements de classe), étudier l’accueil du public dans les lieux de culture et aux événements sportifs. Le second axe est artistique : réaliser des podcasts qui soient comme une chambre d’écho de la saison du TGP, vécue et traversée par l’imaginaire des jeunes participants.

    En partenariat avec le réseau des théâtres nationaux et scènes conventionnées de Seine-Saint-Denis, regroupés dans le collectif « La Beauté du Geste » : Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse à Saint-Ouen, Maison des Jonglages et Houdremont, centre culturel La Courneuve, MC93 de Bobigny, La Commune – CDN d’Aubervilliers, Nouveau théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse à Tremblay-en-France, le Paris Podcast Festival ; et avec les lycées Paul Éluard et Angela Davis de Saint-Denis.

    Projet soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et le COJOP Paris 2024.