Salti
mercredi à 15h, samedi à 16h
durée : 30 min – Salle Mehmet Ulusoy
spectacle à voir en famille à partir de 3 ans
Pour ce spectacle des représentations scolaires sont programmées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1ER DEGRÉ)
Un rituel magique, né dans l’Antiquité au sud de l’Italie, consistait à soigner par la danse et la musique des personnes dites « tarantolate », piquées par une araignée, la tarentule, dont le venin était censé provoquer la mélancolie. Aujourd’hui, les musiques et les danses de la tarentelle perdurent, porteuses de sensations fortes capables de purger les corps et les esprits.
Dans Salti, trois amis, qui s’ennuient, se donnent une règle de jeu : tirer au sort celui ou celle qui jouera le « tarantolato » ou la « tarantolata », les deux autres incarneront les personnages de danseurs-soigneurs. Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna revisitent cette tradition séculaire et inventent un spectacle tourbillonnant aux confins de la danse contemporaine, du théâtre et de la musique. Au son d’une musique percussive, les trois complices se lancent alors dans une ronde joyeuse et endiablée, tour à tour acrobatique et clownesque. Le remède devient vite contagieux, une contagion festive et ludique, pour chasser l’ennui, la tristesse, la solitude, les injustices et les peurs. Salti relève d’une écriture ciselée où les rythmes, les mots et les mouvements fusionnent et nous entraînent vers une forme de transe, salvatrice et malicieuse. La vitalité des trois comparses – Jim Couturier, Louise Hakim et Lisa Martinez – est irrésistible et drôlissime. Ensemble, ils célèbrent la puissance de la danse et offrent un pur moment de joie.
tmp
Lien(s)
Générique
AVEC Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez
LUMIÈRE Guillaume Tesson
MUSIQUE Hugues Laniesse
MUSIQUE ADDITIONNELLE Bruno Courtin
MUSIQUES TRADITIONNELLES ITALIENNES
Coproduction Scène nationale d’Orléans ; Équinoxe – scène nationale de Châteauroux.
Résidences La Pratique – Atelier de Fabrique Artistique ; Chaillot – Théâtre national de la Danse.
Avec le soutien de l’Adami.
La Compagnie Toujours Après Minuit est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne.
Autour du spectacle
La presse en parle
« Avec espièglerie et gourmandise, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna entraînent leurs trois rayonnants interprètes dans une folle aventure, un conte dansé plein de fraîcheur, d’énergie et de drôlerie. » Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier
« Grâce à une écriture ciselée – qui mêle un texte rythmé par des onomatopées, des bégaiements et des suspensions, des mimiques quasi clownesques et une chorégraphie dynamique, fait de membres jetés dans l’espace et des sauts acrobatiques parfois teintés de hip-hop –, on se prend au jeu de ces trois amis, qui racontent avec originalité un pan de la culture italienne. » Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87