L’Ombre de Tom
mercredi 20 janvier à 15h et samedi 23 janvier 2021 à 16h
Pour ce spectacle, des séances scolaires sont organisées.
Renseignements : 01 49 33 65 30
Durée : 35 min – salle Mehmet Ulusoy
Tom est effrayé par son ombre qui le suit à chaque pas. Un soir, en rentrant de l’école, il décide de fuir à toutes jambes et de laisser derrière lui ce double qui l’inquiète tant. Désemparée, l’ombre part à sa recherche. De forêts en montagnes, des fonds marins jusqu’à la grande ville, c’est le début d’une série d’aventures contre vents et marées pour retrouver Tom. Tout au long de ce périple, l’ombre se montre de plus en plus audacieuse, libre et courageuse, vivant les expériences que Tom aurait pu tenter. Lui qui pensait échapper à ses inquiétudes, s’aperçoit de son côté qu’il n’est pas si facile de vivre sans son double.
Avec sa compagnie Le bel après-minuit, Bénédicte Guichardon adapte l’album Tom et son ombre de Zoé Galeron et explore avec humour et tendresse les territoires de l’enfance. Dans une écriture cinématographique, les séquences s’enchaînent comme en rêve. Au son d’une création musicale tour à tour rythmée ou plus douce, surgissent des images pleines de poésie à travers les projections et les ombres portées. Les jeux d’opacité et de transparence démultiplient les points de vue. Théâtre sans paroles que deux comédiens déploient à vue dans un jeu qui prend appui sur le langage du corps, L’Ombre de Tom est un spectacle à la fois délicat et créatif qui apporte une profonde réflexion sur les peurs enfantines, sur comment les apprivoiser ou les dépasser et qui invite à oser prendre des risques pour grandir.
tmp
Lien(s)
Générique
INTERPRÉTATION ET MANIPULATION Nicolas Guillemot et Damien Saugeon
DRAMATURGIE Caroline Girard
SCÉNOGRAPHIE Céline Perrigon
LUMIÈRE Vyara Stefanova
SON Gaspard Guilbert
COSTUMES Louise Cariou
ACCESSOIRES Thomas de Broissia
MOTION DESIGN Mathias Delfau
ILLUSTRATION Claire Cantais
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Nicolas Guillemot
Tom et son ombre est publié aux éditions Gallimard Jeunesse.
Production Compagnie Le bel après-minuit.
Coproduction Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue ; Grange dimière – Théâtre de Fresnes.
Avec le Soutien du Théâtre Paul Éluard, Bezons ; Service culturel de Gentilly ; Service culturel d’Arcueil ; La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt ; L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux ; L’Orange Bleue*, Eaubonne ; Théâtre Jacques Carat, Cachan ; Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois ; Le Hublot, Colombes ; Arcadi Île-de-France ; ministère de la Culture (DRAC d’Île-de-France).
Navettes retour
Navette retour
Tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
+ infos
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87