L’Éloge des araignées

TEXTE
Mike Kenny
MISE EN SCÈNE
Simon Delattre
RODÉO THÉÂTRE
théâtre d’objet, théâtre, 22 → 23, jeune public 22 → 23, saison 22 → 23

23 Nov.
26 Nov. 2022

MERCREDI 23 NOVEMBRE À 15H, SAMEDI 26 NOVEMBRE À 16H
durée estimée : 1h - Grande salle

SPECTACLE À PARTIR DE 8 ANS

Pour ce spectacle des séances scolaires sont organisées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1er degré); 01 48 13 70 07 (2d degré)

Louise va bientôt fêter ses cent ans. Elle vit dans sa maison encombrée d’araignées et de tout un fatras d’objets dont elle ne fait plus rien, elle qui fut une artiste éminente. Elle n’a jamais aimé les enfants, la voici pourtant contrainte de passer du temps avec Julie, huit ans, la fille de son aide-soignant en panne de garde. La vieille dame revêche et la gamine malicieuse vont-elles s’entendre ? Que vont-elles pouvoir échanger ?

Dans ce texte du dramaturge anglais Mike Kenny, l’un des auteurs contemporains les plus réputés du théâtre jeune public, on reconnaît derrière le personnage de la vieille dame le fantôme de l’irrévérencieuse Louise Bourgeois, artiste touche-à-tout, qui a beaucoup interrogé la place des femmes dans la société et œuvré pour leur émancipation. Convoquant des souvenirs d’enfance, à l’écoute de ses blessures, et de la réparation que l’art y a apportée, Louise partage avec Julie sa vulnérabilité et sa soif de liberté. La petite fille, dont la maman est partie, confie peu à peu à Louise son chagrin.

Simon Delattre propose à trois comédiens-marionnettistes le soin de faire vivre cette rencontre hors norme entre deux solitudes qui vont s’apprivoiser et se réconforter. La manipulation des marionnettes, jolie métaphore de nos interdépendances, introduit distance et poésie dans cette savoureuse histoire d’amitié, d’empathie et de liens précieux entre générations. Une fable sur la transmission destinée aux enfants de huit à cent ans…

« PIERRE - Alors, Julie. Tu as passé un bon moment avec madame Louise ? JULIE - Elle est bizarre.
PIERRE - Comment ça bizarre ?
JULIE - Elle dit qu’elle est une artiste, mais elle ne peint pas de tableaux. […] Et sa mère était une araignée.
PIERRE - Une araignée ? »
Mike Kenny, L’Éloge des araignées

tmp

Rencontre avec l’équipe artistique

samedi 26 Nov. 2022

 

 

 

Générique

AVEC Maloue Fourdrinier, Simon Moers, Sarah Vermande
TRADUCTION Séverine Magois
DRAMATURGIE ET ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Yann Richard
SCÉNOGRAPHIE Tiphaine Monroty
LUMIÈRE Jean-Christophe Planchenault
MARIONNETTES Anaïs Chapuis
CONSTRUCTION DU DÉCOR Marc Vavasseur
ASSISTANAT À LA SCÉNOGRAPHIE ET RÉGIE Morgane Bullet

Production et administration Bérengère Chargé, diffusion Claire Girod, administration de tournée Suzanne Girault, communication et production Iseult Clauzier L’Éloge des araignées est publié aux éditions Actes Sud / Heyoka Jeunesse. L’œuvre de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec Alan Brodie, Londres.

Production Rodéo Théâtre. Dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en Essonne, le projet est soutenu par le Département de l’Essonne ; le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) ; la scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; le centre culturel Baschet, Saint-Michel-sur-Orge ; l’Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge ; le Théâtre Dunois, Paris ; le Théâtre de Corbeil-Essonnes Grand Paris Sud ; l’EPIC Les Bords de Scènes ; le Théâtre intercommunal d’Étampes ; la MJC Bobby Lapointe, Villebon-sur-Yvette ; la MJC-Théâtre des 3 Vallées, Palaiseau ; le service culturel de La Norville ; L’Amin Théâtre – le TAG, Grigny ; le SILO, Méréville. Coproduction Le Théâtre de la Coupe d’Or – scène conventionnée de Rochefort.
Avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’Adami.
Le Rodéo Théâtre est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).    

Lien(s)

Samedi 26 novembre
Représentation en audiodescription

dimanche 20 Nov. 2022