Le Poids des choses

COMPAGNIE L’IMMÉDIAT
ÉCRITURE ET JEU
CAMILLE BOITEL
5 Mar.
8 Mar. 2025

mercredi à 15h, samedi à 16h
durée : 45 min – Salle Delphine Seyrig
spectacle à voir en famille à partir de 7 ans

Pour ce spectacle des représentations scolaires sont programmées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1ER DEGRÉ) 01 48 13 70 01 (2D DEGRÉ)

Peut-on échapper à la loi de la pesanteur ? Un haltérophile qui n’arrive plus à reposer sa charge après l’avoir si péniblement levée, un escabeau appuyé sur l’air, un homme attaqué par des chaises volantes, des malles qui tombent vers le haut… Dans le monde de Camille Boitel, le réel devient sujet à caution devant nos yeux ahuris.

De spectacle en spectacle, cet artiste protéiforme dresse le portrait tendre et malicieux de nos fragilités, de notre incapacité à contrôler l’ordre du monde, dans une forme de jubilation toujours renouvelée.

Entre ses mains, et au fil de saynètes qui déclinent le thème du poids dans toutes ses métaphores possibles, les objets paraissent vivants, autonomes, démesurément lourds ou incroyablement légers, et les corps semblent échapper aux lois élémentaires de la physique. Mêlant mime, lévitation, manipulation et effets magiques, Camille Boitel ouvre un espace merveilleux où la gravité est défiée et l’humour omniprésent. Physiquement engagé, accompagné de sa complice Sève Bernard, il explore dans Le Poids des choses les limites de ce que permettent la force et l’équilibre…

Jouant avec les mots comme avec la matière, sa fantaisie crée sans cesse la surprise, secoue nos illusions et agite en toute élégance des questions existentielles universelles. Ce spectacle s’adresse à tous les enfants, les petits et les grands : à leur insolence et leur goût pour la liberté.

tmp

Générique

INTERVENTION EN JEU ET REGARD EXTÉRIEUR Sève Bernard
MANIPULATION ET RÉGIE PLATEAU Kenzo Bernard
ACCESSOIRES ET CONSTRUCTION Guillaume Béguinot, Margot Chalmeton
RÉGIE GÉNÉRALE Stéphane Graillot
Production, administration, diffusion Elsa Blossier ; chargée de production Agathe Fontaine

Production Compagnie L’immédiat.
Coproduction Le Canal – Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour le théâtre ; L’Odyssée – scène conventionnée de Périgueux ; Théâtre Victor Hugo – scène des arts du geste, Bagneux ; Vallée Sud – Grand Paris ; Bonlieu – scène nationale d’Annecy ; Théâtre de l’Arsenal – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse, Val-de-Reuil ; Théâtre des Treize Vents – CDN de Montpellier ; Les Aires, théâtre de Die et du Diois – scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.
Résidences La Martofacture, Sixt-sur-Aff ; Moulin d’Andé – centre artistique et culturel ; Cube – Studio Théâtre de Hérisson.
Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France.

La compagnie L’immédiat est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et reçoit le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique. Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Autour du spectacle

Accessibilité


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Fratellini Circus Tour

23 janvier 2025 → 25 janvier 2025
MISE EN SCÈNE ANNA RODRIGUEZ
Aller au contenu principal