Le Pays innocent
du lundi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 15h30
relâche le mardi
durée estimée : 1h30 – Salle Mehmet Ulusoy
Une femme habille son petit garçon d’une combinaison de spationaute pour le faire passer de l’autre côté d’un trou noir, sur une planète qu’elle dit recouverte de forêts. L’enfant se retrouve alors à des millions d’années-lumière de la Terre, dans cet autre monde et, accompagné d’un vieil homme et d’une garde forestière, part à la recherche d’un pays légendaire où n’existeraient ni la violence ni la dévastation et que sa mère appelle « le pays innocent ». Et si cette femme disait vrai ? Et si elle avait véritablement sauvé son enfant ?
Quels nouveaux récits inventer face à ce sentiment de perdre la Terre ? Fable écologique, Le Pays innocent parle d’une renaissance possible et des alternatives réelles et rêvées au catastrophisme ambiant. Auteur et metteur en scène, Samuel Gallet fabrique des spectacles à la lisière entre théâtre et poésie, politique et onirisme, réel et surréel. Il agence plusieurs formes littéraires et théâtrales en dialogue constant avec la composition musicale et la création sonore. Récits, dialogues et poèmes composent par fragments un texte mosaïque, ancré dans l’âpreté de notre monde abîmé mais ouvrant vers des espaces peu à peu revivifiés par l’apparition de la forêt et son imaginaire.
Six interprètes, comédiens et musiciens, portent ensemble ce conte tendu entre le sentiment d’une chute irrémédiable et les énergies de reconstruction qui traversent nos sociétés et nos fors intérieurs. Le Pays innocent questionne le rapport que l’on entretient aux origines et à la descendance, à nos capacités de projection dans le monde qui vient. La scène devient alors un lieu peuplé de vertiges, d’appréhensions aussi de joie, de beauté et d’humour.
tmp
Lien(s)
Générique
AVEC Gauthier Baillot, Fabien Chapeira, Olivia Chatain, Caroline Gonin, Mathieu Goulin, Nadia Ratsimandresy
MUSIQUE Mathieu Goulin, Nadia Ratsimandresy
DRAMATURGIE Pierre Morice
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Aude Vanhoutte
LUMIÈRE Ivan Mathis
SON Fred Bühl
RÉGIE LUMIÈRE Martin Teruel
CONSTRUCTION DU DÉCOR Benoit Dervieux
Administration et production Marie Kermagoret ; diffusion En votre compagnie – Olivier Talpaert ; presse Zef – Isabelle Muraour.
Le Pays innocent est publié aux éditions Espaces 34.
Production Collectif ESKANDAR.
Coproduction Les Quinconces L’espal – scène nationale du Mans ; DSN – Dieppe scène nationale ; L’Arc – scène nationale du Creusot ; Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France (lauréat 2023) ; Théâtre de Rungis ; Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; Houdremont – centre culturel, La Courneuve.
Résidences Les Quinconces L’espal – scène nationale du Mans ; DSN – Dieppe scène nationale ; L’Arc – scène nationale du Creusot ; Théâtre de Rungis ; L’Assemblée – fabrique artistique, Lyon ; Studio 24, centre de création des arts de la scène et de l’image, Caen.
Avec le soutien de la Ville de Caen ; du ministère de la Culture (DRAC Normandie) ; du Département du Calvados, du fond SACD Théâtre et de l’Adami.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Autour du spectacle
Navettes retour
Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis
La navette retour vers Paris
Du lundi au vendredi, une navette est mise à disposition des spectateurs à l’issue de la dernière représentation (dans la limite des places disponibles).
Elle dessert les arrêts : Porte de Paris (métro ligne 13), La Plaine Saint-Denis, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Gare du Nord, République, Châtelet.
Navette retour Paris : 3 €
Navette gratuite pour les arrêts Porte de Paris et La Plaine Saint-Denis)
La navette Dionysienne
Les jeudis soirs, si vous habitez à Saint-Denis, une navette gratuite vous reconduit chez vous.
Il vous suffit de réserver au 01 48 13 70 00.
Navette retour Saint-Denis : gratuit
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87