J’étais parti·e, pardon (dans un autre univers)
MERCREDI 7 OCTOBRE À 15H, SAMEDI 10 OCTOBRE 2026 À 16H
POUR CE SPECTACLE DES SÉANCES SCOLAIRES SONT PROGRAMMÉES.
DURÉE : 55 MIN – SALLE MEHMET ULUSOY
SPECTACLE CONSEILLÉ À PARTIR DE 8 ANS
Voyager dans des mondes parallèles est-il possible ? Dans cette comédie déjantée, où la poésie flirte avec la science-fiction, enfants et adultes sont entraînés dans une enquête pleine de rebondissements.
Alors qu’elle participait à la création d’une pièce de théâtre, une classe de CM2 s’est littéralement volatilisée. Qu’a-t-il bien pu se passer ? Et si cette étrange disparition avait un lien avec le thème du spectacle : les voyages vers d’autres réalités ?
Dans cette création nourrie d’un travail au long cours avec deux classes de primaire et de collège en Seine-Saint-Denis, le Collectif Mind The Gap et Théophile Dubus jouent autour des frontières entre interprète et personnage, fiction et réalité. Ils développent une esthétique de la fabrique, en complicité avec le public, détournant les éléments du plateau afin de raconter, à vue, leur histoire. Répondront-ils aux questionnements de Gaby qui a l’impression, du haut de ses 9 ans, de ne pas vivre dans le bon univers ? Dans une scénographie simple et ingénieuse, manipulant avec malice des objets mis en valeur par la lumière, les trois conteurs nous embarquent dans des lieux réels ou fantastiques, avec un sens du rythme ébouriffant.
Ils donnent vie à une galerie de personnages qui passent et repassent le pas d’une porte, à la fois entrée d’une salle de classe et ouverture vers des tourbillons imaginaires. Quel chemin prendre ? J’étais parti·e, pardon (dans un autre univers) est une ode au théâtre comme lieu d’épanouissement pour l’imagination, la découverte et la surprise.
tmp
Lien(s)
Générique
AVEC EN ALTERNANCE Thomas Cabel, Julia de Reyke, Nama Keita, Solenn Louër, Anthony Lozano, Coline Pilet
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Valentine Lê
LUMIÈRE Manon Poirier
SON Thomas Cabel
RÉGIE EN ALTERNANCE Manon Poirier, Macha Menu, Paul Cabel, Théo Tisseuil
Administration et production Margot Guillerm et Adèle Tourte – Anémone Production.
Production Collectif Mind The Gap.
Coproduction Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; Théâtre et Cinéma Georges Simenon, Rosny-sous-Bois ; Théâtre et Cinéma Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois ; Espace 1789, Saint-Ouen ; Théâtre du Fil de l’eau, Pantin ; Houdremont – centre culturel, La Courneuve ; Maison du Théâtre et de la Danse, Épinay-sur-Seine.
Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif Écritures et création théâtrales jeunesse.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec l’aide au projet de la Ville d’Orléans.
J’étais parti·e, pardon (dans un autre univers) est le fruit d’une commande de sept théâtres partenaires du Département de la Seine-Saint-Denis, coproducteurs du spectacle.
Le texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Le collectif Mind The Gap est accompagné par le réseau Puissance 4 – réseau interrégional pour la jeune création théâtrale : La Loge, Paris ; TU-Nantes – scène jeune création et arts vivants ; Théâtre Olympia – CDN de Tours ; Théâtre Sorano – scène conventionnée d’intérêt national « Art et création », Toulouse ; Théâtre Joliette – scène conventionnée, Marseille ; Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Le Quai – CDN d’Angers ; Maison des Métallos, Paris ; Théâtre 13, Paris.
Le collectif Mind The Gap est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire).
Autour du spectacle
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87



