Brûlé·e·s

TEXTE
Tamara Al Saadi
AVEC LA COLLABORATION DE
Hicham Boutahar, Saffiya Laabab, Élise Martin, Alexandre Prince, Frederico Semedo
Mise en scène
Tamara Al Saadi

création

13 Oct.
16 Oct. 2021

mercredi à 14h30 et samedi à 15h30
Durée : 1H30 – Le Terrier


Brûlé.e.s, ou l’adolescence à fleur de peau : à travers une écriture théâtrale d’une conception originale, l’auteure et metteuse en scène Tamara Al Saadi parle de la jeunesse d’aujourd’hui, de discrimination, d’assignation et de racisme. Après le succès de PLACE, l’artiste propose un spectacle en trois temps, en interaction partielle avec le public. D’abord, un tirage au sort ! Des rôles sont imposés d’office aux cinq comédiens réunis dans un espace de jeu qui peut être des plus variés : hall d’établissement, classe, plein air ou plateau de théâtre. Durant une vingtaine de minutes, le spectateur découvre cinq jeunes enfermés dans un établissement scolaire et comment un affrontement naît entre les petits dealers de la « bande à Ilham » et Minah, le bouc émissaire de la classe… 
Brûlé.e.s joue sur la verticalité des rapports, l’oppression, les sentiments d’appartenance, les jeux de masques, jusqu’à désigner les frontières d’une banlieue comme les frontières du monde. Cela vous a-t-il plu ? Eh bien rejouons. Cette fois-ci, ce sont les spectateurs qui votent pour attribuer les personnages aux comédiens (qui connaissent donc tous les rôles). Des renversements ont lieu, l’histoire résonne autrement. Une véritable expérience de l’apparence et de l’identité se joue sous nos yeux, et nous interroge sur nos croyances, nos a priori nos jugements. Est-ce fini ? Non, une troisième partie vient prolonger cette variation, qui montre à quel point tout est fiction. À vous d’en être une fois encore le spectateur pour continuer à voir et entendre cette parole qui parle d’exclusion et de solitude. Oui, le collège brûle – mais pas comme vous croyez. Ce théâtre de l’adolescence impose ici sa puissance et sa fraîcheur par un engagement de jeu et une puissance scénique d’une sensible et indéniable inventivité.

tmp

Lien(s)

Générique

AVEC Hicham Boutahar, Saffiya Laabab, Élise Martin, Alexandre Prince, Frederico Semedo
SCÉNOGRAPHIE ET CONCEPTION TECHNIQUE Jennifer Montesantos
MUSIQUE ET SON Fabio Meschini
PAROLES Hadrien Leclercq
COSTUMES Pétronille Salomé
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Kristina Chaumont
Administration de production Elsa Bres.
Diffusion Séverine André Liebaut.
Le texte est publié aux éditions Koïnè.

Production Compagnie LA BASE.
Coproduction Comédie – CDN de Reims ; Le Préau – CDN de Normandie-Vire, LE CENTQUATRE, Paris.
Avec le soutien de la Région Île-de-France ; de la SPEDIDAM ; de l’École de la Comédie de Saint-Etienne / DIÈSE# Auvergne-Rhône-Alpes ; du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques du ministère de la Culture (Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Accessibilité


Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.


Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal