Bijou bijou, te réveille pas surtout
création
mercredi à 15h et samedi à 16h
durée : 1h – salle Roger Blin
Pour ce spectacle, des séances scolaires sont organisées.
Renseignements : 01 49 33 65 30 (1er degré de Saint-Denis) l 01 48 13 70 07 (1er degré hors Saint-Denis et 2nd degré)
Sur la scène d’un théâtre à l’abandon, un jeune homme décide de lancer le spectacle par les saluts. Dans l’ivresse des applaudissements, il se laisse étourdir, tombe épuisé sur la scène et s’endort. Ses camarades de scène décident de le rejoindre dans son sommeil, de l’accompagner dans ses songes où il est en quête du « jour de sa vie », en prenant l’aspect de personnages inspirés de figures de contes et de théâtre. Comme dans toute intrigue théâtrale,
il y aura un couteau posé au centre de la scène qui attend l’heure du crime, et une scène d’amour, écrite sur un coin de table, qui sauvera l’histoire d’un dénouement tragique. Le jeune homme va-t-il se réveiller avant que le cauchemar surgisse ou bien attendre endormi que son rêve s’accomplisse ? Il trouvera refuge auprès d’une petite bande de sans-le-sou qui le conduira jusqu’au petit matin pour qu’il puisse se délivrer de ses tourments dans un monde enfin apaisé.
Bijou bijou, te réveille pas surtout raconte le temps de l’adolescence où l’existence ressemble à un rêve éveillé, celui des tempêtes intérieures et des grands bouleversements, ce temps indispensable pour trouver un sens à sa vie. Ultime création de l’auteur Philippe Dorin avec la metteure en scène Sylviane Fortuny, ce spectacle raconte aussi l’histoire de leur propre théâtre et du parcours de leur compagnie pour ainsi dire. C’est un récit onirique et poétique nourri de leurs souvenirs et de leurs émotions au plateau depuis plus de vingt ans. Un moment de partage où tout peut s’inventer et qu’il est nécessaire de vivre ensemble, absolument.
tmp
Lien(s)
Générique
AVEC Jean-Louis Fayollet, Déborah Marique, Catherine Pavet, Morgane Vallée, Johann Weber
SCÉNOGRAPHIE Sylviane Fortuny et Sabine Siegwalt
LUMIÈRE Kelig Le Bars
MUSIQUE Catherine Pavet
VIDÉO Matthieu Berner
COSTUMES Sabine Siegwalt
RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE Jean Huleu
RÉGIE PLATEAU Franck Pellé
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Simon Gelin
COACHING VOCAL Anna Hornung
PEINTURE DU RIDEAU Lorraine Acin-Dorf
Le texte est publié aux éditions L’école des loisirs, collection Théâtre.
Philippe Dorin a bénéficié du programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France pour l’écriture du texte.
Production Compagnie pour ainsi dire.
Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec ; MAC – Maison des Arts de Créteil ; Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault ; Théâtre des 4 saisons, Gradignan.
Avec l’aide de la Région Île-de-France.
La compagnie pour ainsi dire est soutenue par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et le Département du Val-de-Marne.
Autour du spectacle
Navettes retour
Navette retour
Tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
+ infos
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
contact@souffleurs.org – 01 42 74 17 87