À condition d’avoir une table dans un jardin
création
DU LUNDI AU VENDREDI À 19H30, SAMEDI À 17H, DIMANCHE À 15H
RELÂCHE LE MARDI
DURÉE ESTIMÉE : 2H – SALLE DELPHINE SEYRIG
SPECTACLE CONSEILLÉ À PARTIR DE 14 ANS
Soucieux de mieux respirer, monsieur et madame Parquet quittent Paris pour s’installer dans un pavillon en Île-de-France. Ils s’offrent alors une table de jardin en iroko massif, un bois précieux du Congo. Des années plus tard, un coup de fil étrange leur annonce une visite inattendue : les conditions générales de vente de la table stipulaient en effet qu’au bout de dix ans, ils devaient accueillir un habitant de la forêt équatoriale de l’Ituri pendant onze nuits et dix jours. L’échéance étant arrivée, Darius Wengue, Mbuti de la République démocratique du Congo, débarque à Orgeval.
L’auteur et metteur en scène Gérard Watkins signe une comédie dramatique et politique aussi percutante que savoureuse. L’action se déroule dans un espace sculpté par la lumière qui suggère à la fois l’intérieur de la maison et le jardin, agencé autour de la table-arbre. Inversant le rapport qui lie l’ethnologue occidental à son terrain d’étude, il fait du Mbuti l’ethnologue et du couple de bourgeois les sujets à étudier : pollueurs, égoïstes, conscients et inconscients d’une forêt lointaine. Darius Wengue, lui, sait le drame de la déforestation. Il sait aussi que les conflits armés qui perdurent dans son pays sont liés à ses richesses minières, indispensables à la fabrication de nos téléphones portables.
En posant de simples questions à ses hôtes sur leurs coutumes et leurs croyances, cet homme blessé devient le sismographe de ce que nous, Occidentaux, sommes devenus. Il tend un miroir à nos contradictions et à nos compromis devant le réchauffement climatique et la destruction du vivant ainsi qu’aux difficultés que nous avons à nous défaire de nos réflexes colonisateurs. À travers cette rencontre improbable, la fable tragi-comique de Gérard Watkins libère la parole et secoue les consciences : pourra-t-on un jour réparer ce qu’on a détruit ?
tmp
Générique
AVEC Gaël Baron, Julie Denisse, David Gouhier
COLLABORATION ARTISTIQUE Lola Roy
SCÉNOGRAPHIE François Gauthier-Lafaye
LUMIÈRE Anne Vaglio
SON François Vatin
TRAVAIL VOCAL Jeanne-Sarah Deledicq
RÉGIE GÉNÉRALE Julie Bardin
CONSTRUCTION DU DÉCOR Atelier de La Comédie de Saint-Étienne
Administration de production Virginie Hammel et Anna Brugnacchi – le petit bureau
Le texte est publié aux éditions esse que.
Production Compagnie Perdita Ensemble ; La Comédie de Saint-Étienne – CDN.
Avec le soutien des Laboratoires d’Aubervilliers ; du Théâtre Gerard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
La compagnie Perdita Ensemble est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
Autour du spectacle
Navettes retour
Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87