Octobre à Saint-Denis – Le film

    Depuis trente-cinq ans, la chorégraphe Maguy Marin invente un langage original, fouillant les gestes et les sons du corps, le texte et la musique live. Animée d’une puissance plastique et poétique rare, elle pose, par son art,
    un regard critique sur notre société de surconsommation. Octobre à Saint-Denis est une occasion exceptionnelle de découvrir son œuvre travaillée avec et pour des interprètes non professionnels.
    Cette création originale poursuit l’histoire entre le théâtre et le quartier du Franc-Moisin. Au fil du projet, une communauté est née, composée d’une trentaine d’habitants âgés de dix à soixante-quinze ans. Sous l’œil de la chorégraphe, silhouettes, langues, âges, genres et identités se mettent en jeu. La valse des rôles en soi…

    Tout au long de cette aventure humaine, Valentine Gautier a filmé à huis clos les étapes de travail en groupe, des premiers exercices aux représentations. Elle a capté les impressions intimes que chacun a voulu livrer de cette expérience, et a construit ce film à partir de ce récit commun à plusieurs voix.

    Le spectacle Octobre à Saint-Denis conçu par Maguy Marin et a été représenté au TGP du 1er au 3 novembre 2019.