Les Chantiers Nomades

    Structure dédiée à la recherche et à la formation continue des artistes professionnels, les Chantiers Nomades participent également à l’insertion professionnelle de jeunes comédiens porteurs de projets.
    Active et responsable de la conception à la réalisation, elle propose chaque année une quinzaine de chantiers de recherche et de formation exploratoire. L’occasion pour les artistes de produire une réflexion critique, prospective et collective sur leurs pratiques, et d’exprimer ainsi concrètement et collectivement des questions généralement ajournées dans l’urgence des pratiques artistiques professionnelles.
    Les artistes peuvent ainsi aborder les problématiques du spectacle vivant, du cinéma ou de la fiction radiophonique en interrogeant les nouvelles esthétiques.

    L’écriture de plateau :
    du réel à la fiction

    AVEC Julie Deliquet, metteure en scène,
    accompagnée d’un acteur du Collectif In Vitro

    « Ma recherche actuelle est celle de l’adaptation. Adaptation de pièces du répertoire, adaptation de films. Comment jouer une œuvre en tant qu’interprète-créateur. J’aime l’idée que l’écriture puisse rester évolutive et puise sa force dans l’instant présent.
    Pour enrichir un travail dramaturgique éphémère, nous nous inspirerons de textes théâtraux et d’œuvres cinématographiques. Pendant deux semaines, nous explorerons certains mécanismes du jeu collectif et de l’écriture de plateau en travaillant de grandes improvisations collectives, construites à partir du plan-séquence. Je pars toujours du principe qu’improviser à deux n’est pas une découverte, mais le faire à huit ou à quinze, en ayant une conscience de « ce qu’on raconte ensemble », est un point stratégique pour intégrer la notion de « création collective ».
    Des petits films artisanaux tournés dès les premiers jours seront comme la genèse du chantier. Ils symboliseront le début d’une quête de l’intime, du réel. Mais comment ce réel deviendra fiction?»
    Julie Deliquet

    DU 6 AU 17 AVRIL 2021

    RENSEIGNEMENTS : WWW.CHANTIERSNOMADES.COM