AVEC LES LYCÉES

    L’ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE AU LYCÉE

    Le TGP accompagne les enseignements artistiques facultatifs et de spécialité théâtre des lycées Paul Éluard et La Salle de Saint-Denis et Gustave Monod d’Enghien-les-Bains.
    Avec les artistes intervenants :
    Sandy Boizard, Bruno Boulzaguet, Cathy Castelbon, Aleksandra de Cizancourt, Benoît Dalongeville, Vincent Deslandres, Cécile Gérard, Rama Grinberg, Sabrina Kouroughli, Katia Miran, Sylvie Pascaud, Juliette Piedevache, Antoine Raffali, Agnès Ramy, Anne-Sophie Robin, Pauline Susini
    Projets soutenus par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), le rectorat de l’Académie de Créteil, le rectorat de l’Académie de Versailles et les lycées partenaires.

    LES HÉROÏNES DU QUOTIDIEN

    Des artistes complices de Julie Deliquet dirigent un projet autour des femmes et du théâtre auprès des élèves des lycées Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine, Maurice Utrillo de Stains et La Tourelle de Sarcelles.
    À travers des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale autour du jeu de l’oie « Femmes et Théâtre », de sorties au spectacle et de rencontres avec les artistes, le projet invite les élèves à s’interroger sur des questions liées à l’émancipation féminine et à la représentation des femmes dans notre société.
    Ensemble, ils réinterrogent des figures féminines célèbres ou anonymes (l’ouvrière, la travailleuse de nuit, l’actrice de cinéma, l’assistante maternelle) dans leurs combats quotidiens.
    Projet soutenu par la Région Île-de-France.

    ATELIERS DE TRADUCTION

    André Markowicz est un compagnon de longue date du TGP. Sa passion pour la traduction, il la transmet avec une grande générosité à des élèves du territoire lors d’ateliers passionnants. Il propose cette année un nouveau stage aux élèves du lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains.

    LA TOURNÉE EN ÎLE-DE-FRANCE

    Le TGP poursuit ses représentations dans les établissements scolaires en proposant cette saison une tournée francilienne du spectacle LeProcessusde Catherine Verlaguet, mis en scène par Johanny Bert.
    Écrit à destination des adolescents, sa langue est proche d’un témoignage. Le Processus est un récit à la première personne qui permet d’aborder le sujet de l’avortement et de l’entrée en sexualité sans détours et avec sincérité.
    Autour du spectacle, les spectateurs participent à des ateliers et à des rencontres animés par les artistes.
    Projet soutenu par la Région Île-de-France.

    .