Welfare

D’APRÈS LE FILM DE
Frederick Wiseman
MISE EN SCÈNE
Julie Deliquet

création

27 Sep.
15 Oct. 2023

du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h, relâche le mardi

durée : 2h30 – Salle Delphine Seyrig
spectacle conseillé à partir de 15 ans

Frederick Wiseman, documentariste américain mondialement connu, a confié à Julie Deliquet, metteuse en scène passionnée de cinéma, le soin d’adapter l’un de ses chefs-d’oeuvre, Welfare, une fresque sociale foisonnante d’humanité. Tourné en 1973, Welfare est le portrait d’une institution, un centre d’aide sociale à New York, dont Frederick Wiseman filme tous les occupants et les rituels. S’y croisent travailleurs sociaux, sans-abris, mères célibataires, enfants et vieux. L’ahurissante diversité des problèmes sociaux, liés à l’absence de travail, d’argent ou à l’incapacité de certains à prendre soin d’eux mêmes, donne lieu à des rencontres et des dialogues puissants, tour à tour tristes, drôles ou étranges. Une incroyable galerie de personnages se débat ainsi au coeur des réglementations qui gouvernent leur travail et leur quotidien, entre les drames et le grotesque de la vie.

Avec une troupe diverse, nombreuse et virtuose, Julie Deliquet se saisit de cette oeuvre engagée qui regarde la réalité sociale en face sans aucun misérabilisme, pour poursuivre son travail sur le collectif et la démocratie en action. L’adaptation fait traverser à ces héros marginaux l’Atlantique et les frontières. Sur scène, un gymnase d’école des années 1970 sert d’abri éphémère à ce centre social dont le spectacle suit la vie pendant toute une journée. Trois générations d’acteurs, de vingt à soixante-dix ans, traversent quinze parcours de vie. Chaque personnage est irréductible et existant pour lui-même, puis est amené à aller vers la rencontre.

Il y a du Balzac dans cette peinture de la condition humaine, du Shakespeare dans la folie du carnaval social qui se joue mais aussi du Beckett dans l’absurde de ces gens qui attendent ensemble. Welfare devient ainsi un spectacle tragi-comique et populaire où se joue notre besoin de vivre en communauté et de réinventer le monde.

« J’attendrai. J’attends depuis 124 jours, depuis que je suis sorti de l’hôpital, j’attends quelque chose... Godot ?
Mais vous savez ce qui se passe dans l’histoire de Godot. Il n’arrive jamais. Et c’est ça que j’attends. Quelque chose qui ne viendra jamais. »
Extrait de Welfare, un film de Frederick Wiseman

 

Générique

AVEC Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Salif Cisse, Aleksandra De Cizancourt, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur ET LE MUSICIEN Thibault Perriard
VERSION SCÉNIQUE Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos
COLLABORATION ARTISTIQUE Anne Barbot, Pascale Fournier
TRADUCTION Marie-Pierre Duhamel Muller
SCÉNOGRAPHIE Julie Deliquet, Zoé Pautet
LUMIÈRE Vyara Stefanova
MUSIQUE Thibault Perriard
COSTUMES Julie Scobeltzine
CONCEPTION ET RÉALISATION DE LA MARIONNETTE Carole Allemand
CONSTRUCTION DU DÉCOR François Sallé, Bertrand Sombsthay, Wilfrid Dulouart, Frédéric Gillmann, Anouk Savoy – Ateliers du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
ASSISTANAT AUX COSTUMES Marion Duvinage
RÉGIE GÉNÉRALE Pascal Gallepe
RÉGIE PLATEAU Bertrand Sombsthay
RÉGIE LUMIÈRE Jean-Gabriel Valot
RÉGIE SON Pierre De Cintaz
HABILLAGE Nelly Geyre

Les films de Frederick Wiseman sont produits par Zipporah Films.
Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Coproduction Festival d’Avignon ; Comédie – CDN de Reims ; Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN ; Comédie de Genève ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Le Quartz – scène nationale de Brest ; Théâtre de l’Union – CDN du Limousin ; L’Archipel – scène nationale de Perpignan ; La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Centre Dramatique National Orléans – Centre-Val de Loire ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Le Cercle des partenaires du TGP.

Avec le soutien du Groupe TSF ; de VINCI Autoroutes ; de the Pershing Square Foundation ; de The Laura Pels International Foundation for Theater ; d’Alios Développement ; de FACE Contemporary Theater, un programme de la Villa Albertine et FACE Foundation, en partenariat avec l’ambassade de France ; de King’s Fountain ; du Fonds de Dotation Ambition Saint-Denis ; du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Action financée par la Région Île-de-France.

 

Les actions artistiques et culturelles menées en parallèle du spectacle en Seine-Saint-Denis reçoivent le soutien de VIVENDI CREATE JOY.

L’audiodescription bénéficie du soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Résidence
à La FabricA du Festival d’Avignon
Le spectacle a été créé le 5 juillet 2023 au Festival d’Avignon
Le film Welfare de Frederick Wiseman produit par Zipporah Films est sorti en salles le 5 juillet 2023 en version restaurée 4K inédite.
Distribution Météore films

La presse en parle

« Welfare, l’adaptation du film mythique de Wiseman par Julie Deliquet dans la Cour d’Honneur d’Avignon, est une réussite de grâce, et de délicatesse. » Oriane JEANCOURT GALIGNANI – Transfuge

« Cette adaptation d’un documentaire de Frederick Wiseman est remarquable, touchante et d’une incroyable cocasserie.» Anthony PALOU – Le Figaro

« Julie Deliquet nous révèle avec brio l’envers du décor des bénéficiaires et agents de l’aide sociale. Cette pièce d’utilité publique, par sa précision, montre les plus marginalisés des sociétés. » Yemcel SADOU – France Info

« Julie Deliquet sublime le mépris en ouverture du Festival d’Avignon. » Amélie BLAUSTEIN NIDDAM – Toute la culture

« Elle a relevé le défi. Haut la main. » Luc HERNANDEZ – EXIT MAG

« Pari gagné pour la metteuse en scène. »  Marie-Ève BARBIER – La Provence 

« Une pièce radicale et courageuse, désarçonnante mais nécessaire. » Marie-Valentine CHAUDON – La Croix

« Ce qui est donné à voir, à entendre, à vivre, au-delà du comique involontaire propre à toutes les situations tragiques, nous marque d’autant plus que ces scènes de l’Amérique des années 70 ressemblent terriblement à celles qui se jouent chaque jour, aujourd’hui, à deux pas de chez nous. » Jean MARIEWYNANTS – Le Soir

« Par la force et le talent extraordinaires de chacun·e des acteurs les échos avec notre temps se font terribles. » Agnès FRESCHEL – La Marseillaise

« Le spectacle, magnifiquement porté par ses comédiens, réussit à dépasser la simple empathie pour nous questionner sur notre rapport à l’autre quel qu’il soit. » Hélène CHEVRIER – Théâtral Magazine

« Portées par des acteurs formidables et mis en scène par Julie Deliquet ces paroles ont une force théâtrale incontestable » Yves LE PAPE – WeCulte !

« Julie Deliquet fait preuve au théâtre d’un talent comparable à celui d’un cinéaste comme Ken Loach. Une sensibilité et un savoir-faire qui conviennent à la perfection aux enjeux de cette fresque sociale, toujours d’actualité. » Hugues LE TANNEUR – Transfuge

« C’est bouleversant, désespérant, remarquablement interprété. » Claire CHAZAL – Le Parisien

Navettes retour

Navette retour vers Paris du lundi au vendredi, le jeudi à Saint-Denis

Accessibilité

12 octobre 2023

Représentation en audiodescription réalisée par Valérie Castan

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Tournée 22 → 23

→  Du 5 au 14 juillet 2023, Festival d’Avignon

Tournée 23 → 24

→ Du 15 au 19 janvier 2024, Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national, Dijon

→ Du 24 janvier au 3 février, Théâtre des Célestins, Lyon
→ Les 15 et 16 février, Le Quartz, scène nationale, Brest
→ Les 20 et 21 février, La Passerelle, scène nationale, Saint-Brieuc
→ Du 6 au 9 mars, Comédie de Genève
→ Du 13 au 15 mars, Comédie de Reims, centre dramatique national
→ Les 20 et 21 mars, Théâtre de l’Union, centre dramatique national, Limoges
→ Les 26 et 27 mars, La Coursive, scène nationale, La Rochelle
→ Les 4 et 5 avril, L’Archipel, scène nationale, Perpignan
→ Les 10 et 11 avril, Comédie de Saint-Etienne, centre dramatique national
→ Du 17 au 19 avril, Théâtre du Nord, centre dramatique national, Lille – Tourcoing
→ Du 3 au 5 mai, Grande halle de La Villette, Paris
Aller au contenu principal