JEUDI 15 DÉCEMBRE À 20H
durée estimée : 2h30 – Grande salle
Festival de musique – 34e édition
FANMKIKA
Le Gwo Ka est une musique née du plus profond des entrailles de la Guadeloupe, du cœur et de la voix des esclaves africains. Accompagné de danses et de chants, le tambour Ka est, depuis des siècles, l’expression de l’âme du peuple guadeloupéen, de son histoire et de ses contestations. Il est le fer de lance des Fanmkika, un groupe musical composé de femmes issues d’univers différents : chanteuses, danseuses ou encore « tanbouyèz » (percussionnistes), toutes éprises de la musique Gwo Ka. Rassemblées autour du tambour Ka, c’est au nom des traditions que ces femmes – convaincues du rôle qu’elles tiennent au cœur de la société guadeloupéenne – sont soucieuses de pérenniser leurs racines et de les transmettre à la nouvelle génération. Pour ce concert au féminin sur la scène du Théâtre Gérard Philipe, les Fanmkika chanteront aux rythmes du tambour les œuvres des « Maîtres Ka », dans un élan de partage et la promesse d’une véritable « Swaré Léwòz » (soirée musicale) comme à Pointe-à-Pitre.
LE BIG IN JAZZ COLLECTIVE
Le Big In Jazz Collective est au jazz ce que Kassav a été pour le zouk et la culture antillaise: l’ambassadeur d’une musique plurielle ouverte sur un monde en perpétuel mouvement. Ce collectif de huit musiciens, dont l’album est sorti en juillet 2021, est représentatif d’un jazz avant-gardiste, capable de s’inspirer des standards des musiques traditionnelles antillaises et de la biguine pour décupler leur puissance avec les sonorités contemporaines de la soul, du jazz, du reggae et du rock’n’roll! Un cocktail savoureux, mené d’une main de maître par les «jazz vengers» des temps modernes issus de la Martinique, de la Guadeloupe et d’Haïti.
tmp
Lien(s)
Générique
FANMKIKA
CHANT Maggy Eluther, Jaklin Étienne, Marie-Hélèna Laumuno
CHANT, DANSE Nadia Pater
CHANT, PERCUSSION Sandra Lucol, Sohad Magen, Cindya Taillandier, Yanise Torin
Production Association Fanmkika
LE BIG IN JAZZ COLLECTIVE
GUITARE Ralph Lavital, Yann Négrit
BASSE Stéphane Castry
CLAVIERS Maher Beauroy
BATTERIE Tilo Bertholo, Sonny Troupé
TROMPETTE Ludovic Louis
SAXOPHONE Jowee Omicil
Accessibilité
Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle. Merci de nous prévenir de votre venue lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87