Les Nocturnes de l’Histoire

    Dans le cadre des 1res Nocturnes de l’Histoire, le département d’histoire de l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, en association avec la basilique de Saint-Denis, l’unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis, le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, l’atelier de moulage des Monuments Nationaux et le musée d’art et d’histoire Paul-Éluard présentent deux vidéos.

    Un Peuple de statues

    Montage de textes proposé dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire par Bruno Boulzaguet (comédien, metteur en scène) et Pauline Peretz (Université Paris 8).

    Avec Brenda Gomes Rodrigues, Juan Fang, Xiaoying Ma, Cassandra Jezequel, Pauline Peretz, Lucas Rahon, Ni Ye
    Vidéo et montage Alain Zind

    Extraits des textes :
    – Acte III scène 5, Dom Juan de Molière
    – Celui qui appelle, L’Île aux musées, de Cécile Wajsbrot ( Christian Bourgois éditeur, 2008 )
    – Chapitre XV, Histoire d’un hôtel de ville et d’une cathédrale d’Eugène Viollet-le-Duc (1878 rééd. Infolio, 2012)
    – V58, Satire X de Juvénal
    Panégyrique de Trajan 52 de Pline le Jeune et Juvénal
    – 23, Vie de Domitien de Suétone
    – Vie de Commode, Histoire Auguste de Suétone

     

    Table ronde : Histoire de statues

    À partir des controverses récentes sur le « déboulonnage » des statues, le département d’histoire souhaite proposer un débat sur les usages publics de l’histoire. Il s’agira de présenter des recherches faites dans le cadre du département et de l’unité d’archéologie de la ville et de réfléchir aux mises en scène et aux présentations commentées des statues.


    Avec : Danielle Tartakowsky (historienne et ancienne présidente de l’Université Paris 8) ; Anne Bonzon (historienne, Université Paris 8) ; Armelle Enders (historienne, Université Paris 8) ; Martin Gravel (historien, Université Paris 8) ; Anne-Marie Helvétius (historienne, Université Paris 8) ; Claudia Moatti (historienne, Université Paris 8) ; Pauline Peretz (historienne, Université Paris 8) Serge Santos (Basilique de Saint-Denis) ; Emmanuelle Sibeud (historienne, Université Paris 8) ; Michael Wyss (Unité d’archéologie de Saint-Denis).

    Institutions organisatrices : département d’histoire – Université Paris 8 ; basilique de Saint-Denis ; unité d’archéologie de Saint-Denis ; Théâtre Gérard Philipe, centre national dramatique de Saint-Denis.