Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

    Julie Bertin et Jade Herbulot fondent Le Birgit Ensemble en 2014, à la suite de la présentation de leur premier projet au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique Berliner Mauer : vestiges – spectacle consacré à l’histoire du Mur de Berlin. Ce spectacle est programmé la saison suivante au Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

    Suivront Pour un Prélude en 2015, puis Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, en juillet 2017, lors de la 71e édition du Festival d’Avignon. Ces deux volets forment avec ceux qui précèdent une tétralogie autour du passage du XXe au XXIe siècle intitulée « Europe, mon amour ».

    Toujours dans une démarche d’écriture de plateau et de recherche sur l’Histoire récente, elles présentent Entrée libre (L’Odéon est ouvert) au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en avril 2018 – spectacle qui inaugure un nouveau cycle consacré à la Ve République française qu’elles poursuivent à la Comédie-Française avec Les Oubliés (Alger-Paris) et qu’elles prolongent en 2021 avec Roman(s) national, Douce France et Le Birgit Kabarett.

    En juin 2023, Julie Bertin et Jade Herbulot s’associent à Leïla Anis et cinq familles de Saint-Denis pour présenter au TGP J’ai perdu ma langue !, un spectacle participatif autour de la transmission, ou non, des langues maternelles et paternelles. Cette même année, elles créent Les Suppliques ainsi que Les Vies de Léon, conçue pour de jeunes spectateurs dans un dispositif sonore immersif.

    Cette saison, elles reviennent au TGP avec une nouvelle version du Birgit Kabarett et créeront le spectacle pour les adolescents de la saison Le Scarabée et l’océan d’après le texte de Leïla Anis.

    Entretien avec Julie Bertin et Jade Herbulot

    Julie Bertin

    Après des études de philosophie, Julie Bertin entre à l’École du Studio d’Asnières, puis intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique. En parallèle de son travail au sein du Birgit Ensemble, Julie Bertin collabore régulièrement avec d’autres artistes. En 2018, elle met en scène Léa Girardet dans Le Syndrome du banc de touche. En 2019, elle crée Dracula, un opéra jazz jeune public, avec l’Orchestre National de Jazz, composé par Frédéric Maurin et Grégoire Letouvet. En 2022, elle retrouve Léa Girardet avec qui elle co-écrit une pièce librement inspirée du parcours de l’athlète sud-africaine Caster Semenya : Libre arbitre.

    Jade Herbulot

    Ancienne élève de l’École normale supérieure, Jade Herbulot entre à l’École du Studio d’Asnières, puis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique après un master en études théâtrales sous la direction de Jean-Loup Rivière. En 2012, elle fonde avec Clara Hédouin le Collectif 49701. Ensemble, elles ont co-écrit et co-mit en scène une adaptation au long cours des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas sous la forme d’un théâtre-feuilleton joué in situ, en extérieur. Une version filmée est disponible sur CultureBox. Elle y interprète, entre autres, le Cardinal de Richelieu. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction d’Adel Hakim La Double inconstance de Marivaux et de Pauline Bayle Iliade d’après Homère. Elle propose également Tumulte-noir, une conférence-chantée sur Joséphine Baker, accompagnée au piano par Grégoire Letouvet.

    Aller au contenu principal