En quête d’humanité

    mercredi 29 Sep. 2021

    EXPOSITON

    Du 29 septembre au 17 décembre 2021

    Vernissage le 2 octobre en présence du photographe Pierre Trovel.

    Entrée libre du lundi au vendredi à partir de 14h ; les samedis et dimanches de représentations, 1h30 avant le début du premier spectacle.

    En écho à la création de Julie Deliquet Huit heures ne font pas un jour, le TGP et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent de découvrir l’exposition En quête d’humanité, extraite du fonds photographique de Pierre Trovel. Reporter et photographe dionysien, Pierre Trovel a travaillé pour la ville de Saint-Denis à partir de 1967. 

    En 1975, il intègre la rédaction du journal l’Humanité qu’il quitte en 2010. Durant trente-cinq ans, Pierre Trovel travaille sur l’actualité économique, sociale et politique, tant locale et nationale qu’internationale. Sa qualité de reporter et photographe pour un journal militant lui permet notamment de photographier les usines de la Seine-Saint-Denis de l’intérieur, durant les grèves et les occupations, et de saisir des moments de la vie combative.

    À travers une soixantaine de clichés issus de reportages de presse, l’exposition est organisée autour de trois thèmes : les luttes ouvrières ; les territoires et leurs mutations ; des portraits individuels et collectifs, qui mettent en lumière l’humanité des personnes photographiées.

    Présentées aux Archives départementales pour la première fois en janvier 2020, ces photographies révèlent quelques-unes des facettes d’un riche fonds d’archives photographiques (382 000 images) qui reste à découvrir : archives.seinesaintdenis.fr

    En partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

    Spectacle(s) lié(s)