Elsa Granat 

    Née à Marseille en 1981, elle commence le théâtre après ses études (khâgne et hypokhâgne), elle se forme au Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille sous la direction de Christian Benedetti. Elle fait la rencontre déterminante d’Edward Bond à l’occasion d’un stage à la Friche de la Belle de Mai. À Paris, elle complète sa formation dans la classe libre du Cours Florent. Depuis 2004 elle a joué sous la direction de Christian Benedetti (L’Amérique, suite de Biljana Sbrljanovic, Oncle Vania et Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov), Serge Catanese (Caligula), Sifan Shao (Feydeau et Cetera), Benjamin Porée, (Andromaque, Platonov, Trilogie du revoir), Alain Ubaldi (La Chambre de Médée). En septembre et octobre 2019, elle joue dans Data Mossoul de Joséphine Serre à la Colline – Théâtre national. En janvier 2021, elle joue dans RIVIERA, dernière création d’Alain Ubaldi au Théâtre des Halles, scène d’Avignon.

    En tant que dramaturge, elle a été l’assistante de Jérôme Hankins sur le théâtre jeune public d’Edward Bond et de Christian Benedetti sur Lampedusa Beach de Lina Prosa et Existence d’Edward Bond lors de la création de ces pièces à la Comédie-Française. Elle met en scène avec Roxane Kasperski Mon Amour fou (2015), et collabore ensuite avec d’autres acteurs comme Christophe Carotenuto et Lola Naymark. 

    En 2015, Elsa Granat crée sa propre compagnie Tout Un Ciel. Elle y défend un théâtre incarné, vivant et un rapport au politique construit à partir d’expériences vécues. 

    Avec les acteurs et les créateurs de sa compagnie, elle élabore des fictions qui éclairent certaines zones d’ombres de notre société, le rapport à la mort, la différence et la vulnérabilité. Ainsi se créent : Mon Amour fou en 2015, Le Massacre du Printemps en 2017, V.I.T.R.I.O.L en 2020 et J’ai une grande vitalité comme un requin du Groenland en 2022.

    Depuis 2022, Elsa Granat se tourne vers la réinvention du répertoire classique. En travaillant le patrimoine théâtral, elle souhaite que chacune et chacun puisse se le réapproprier et qu’il devienne une des bases de notre culture commune. Elle crée ainsi King Lear Syndrome ou les Mal élevés en 2022, Artificielles en 2022, Nora, Nora, Nora ! De l’influence des épouses sur les chef-d’œuvres, en 2024.

    En avril 2025, elle créera Une Mouette d’après Anton Tchekhov à la Comédie-Française.

    → Entretien avec Elsa Granat

    Aller au contenu principal