Édito

    « LE MOT RÉSISTER DOIT TOUJOURS SE CONJUGUER AU PRÉSENT. »

    Lucie Aubrac

    Résistantes, insoumises, dissidentes, indociles, opiniâtres, puissantes, rebelles et révoltées, telles seront les figures de nos fictions de cette nouvelle programmation au TGP !

    La saison 2024-2025, imaginée comme une grande épopée, sera placée sous le signe des héroïnes, de leurs histoires, de leurs combats pour la liberté et des grands mythes qu’elles incarnent. Tour à tour désobéissantes, frondeuses ou guerrières, les artistes mettront en scène ces femmes qui disent « non », qui refusent de se taire face à l’autorité, qu’elle soit patriarcale, parentale, conjugale ou gouvernementale.

    De grandes œuvres du répertoire, revisitées et réécrites, donneront un regard neuf sur ces héroïnes dont nous connaissons les noms mais dont nous avons parfois oublié le destin. Tantôt fille, mère, sœur, amoureuse ou épouse, tantôt ouvrière, chansonnière, reine, cartomancienne, aide-soignante, déesse, victime ou accusée, c’est en les reconvoquant à travers de nouveaux visages que ces récits contemporains – qui empruntent leur puissance aux mythes d’hier – trouvent écho en nous, s’affranchissant de leur trame originelle pour une réinterprétation moderne.

    Ces variations libres permettent de repenser l’ordre établi. Cette révolte face au pouvoir et à l’injustice, que dit-elle aux jeunes gens d’aujourd’hui ? En passant d’un monde ancien à un monde nouveau, les questions écologiques et de changement climatique s’invitent tout naturellement au cœur de ces fictions. Une transformation parfois radicale, dont la jeunesse sera le catalyseur. Une renaissance est-elle possible ? Des alternatives réelles ou rêvées peuvent-elles être inventées ? Face à une société traversée par des problématiques environnementales, géopolitiques et sociales, comment percevons-nous ces figures qui se dressent ?


    Cette nouvelle saison marque le début de mon deuxième mandat en tant que directrice du TGP. Trois nouvelles artistes associées nous rejoignent et seront présentes à nos côtés pour les trois prochaines années. Trois metteuses en scène de talent, familières de notre théâtre et de notre ville, et qui auront à cœur de s’y investir. Elsa Granat ouvrira la saison avec sa nouvelle création Les Grands Sensibles, d’après Roméo et Juliette de William Shakespeare, tandis que Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble créeront Le Scarabée et l’océan de Leïla Anis, écrit en immersion dans deux collèges de Saint-Denis. La création contemporaine aura une place toute particulière cette année, douze créations sont programmées. Parmi celles-ci, trois spectacles produits par le TGP, dont un spectacle pour les pré-adolescents qui viendra compléter une riche programmation pensée pour les enfants et les familles – Et moi alors ? – mêlant théâtre, cirque, danse, musique et marionnette.

    Nous continuerons à soutenir la jeune création, avec deux nouveaux Premiers printemps permettant à de jeunes metteurs et metteuses en scène de présenter leur premier spectacle.

    Les photographies de la brochure mettent à l’honneur les couleurs de la ville de Saint-Denis, imaginée cette année comme une immense toile de fond.
    Chaque artiste de la saison a réalisé, en complicité avec une photographe, un tableau en bichromie, et par ce geste signe une véritable « recolorisation du réel ».
    En couverture figure la Maison des femmes de Saint-Denis, une structure médicale, la toute première en France, qui apporte aide et soin et intervient dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la santé publique. Un monument emblématique du territoire par son engagement – et son combat quotidien – sur la question de la lutte contre les violences faites aux femmes et dont les couleurs puissantes, ici représentées, sont symboles d’émancipation.

    Un carnet de voyage a été concocté durant la tournée de Welfare. Nous sommes allés de ville en ville à la recherche des noms féminins présents dans nos paysages urbains et ruraux, les avons photographiés afin que la brochure puisse témoigner de ces destins d’héroïnes qui peuplent nos rues et nos bâtiments publics.

    À la lisière entre théâtre, musique et poésie, politique et onirisme, réel et surnaturel, cette saison sera haute en couleur, un hommage vibrant à la fiction et aux protagonistes qui les incarnent et où l’élan vital l’emporte sur les maux sociétaux. Plaçant le spectateur dans un observatoire de l’humain, l’originalité des formes présentées ouvrira je l’espère à des débats, nous questionnant collectivement et nous invitant à la réflexion, sans toujours prétendre nous donner les réponses. Je souhaite que nous conservions ce plaisir qui est celui de se raconter des histoires et d’y croire ensemble, des histoires qui évoluent, nous parlent et nous touchent par leurs dimensions symbolique, sociale et citoyenne.

    Une très belle saison 2024-2025 à toutes et tous !
    Julie Deliquet

    Aller au contenu principal