Avec Leïla Anis et la Compagnie L’Œil Brun

    LE SCARABÉE ET L’OCÉAN.

    Autrice associée au TGP, Leïla Anis est en résidence sur le territoire pour l’écriture du texte Le Scarabée et l’océan.
    Nour, enfant de 11 ans, au genre neutre, arrive en France depuis un pays imaginaire, l’Ustrilie, où la division sexuée n’existe pas. Nour entre en 6e et observe alors notre société avec son regard neuf, entre amusement et stupéfaction.
    Associée à deux classes de collégiens et à un groupe d’adolescents de la Maison de quartier Pierre Sémard de Saint-Denis avec qui elle mène des ateliers, Leïla Anis intègre leurs regards, leurs questionnements et leurs débats à son processus d’écriture.

    SORCIÈRES

    Amorcé la saison dernière, Sorcières est la rencontre entre Leïla Anis, autrice, Aïni Iften, comédienne et conteuse, et l’association Femmes de Franc-Moisin autour de la thématique de la sorcière. Qu’est-ce que cette figure convoque dans l’imaginaire de chacun ?
    Ateliers d’écriture et de chant se succèdent. Karim Hammiche, metteur en scène de la Compagnie de l’Œil Brun, assiste aux séances pour en réaliser un film documentaire. Cette saison, il met en scène les textes écrits par les femmes, en lien avec Leïla Anis et Aïni Iften.

    Projets soutenus par l’Agence nationale de la cohésion des territoires – Préfecture de Seine-Saint-Denis.

    THÉÂTRE À LIRE ET À ÉCRIRE                                  

    Théâtre à lire et à écrire propose à des classes dionysiennes de cycle 3 – du CM1 à la 6e -, la découverte d’œuvres théâtrales jeunesse contemporaines à travers la lecture et la pratique de l’écriture.
    Un comité de lecture d’enseignants est mis en place pour le choix de quatre textes. Puis, chaque classe choisit un texte et bénéficie ensuite d’ateliers d’écriture, menés par Leïla Anis, autour de l’œuvre sélectionnée.