Avec le Collectif In Vitro

    RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-DENIS.

    Depuis 2016, le Collectif In Vitro intervient au sein du centre hospitalier de Saint-Denis pour mener des ateliers de pratique théâtrale auprès du personnel soignant de l’hôpital Delafontaine, des résidents du service gériatrique de l’hôpital Casanova et des adolescents du centre médico-social Casado. Cette saison, le projet mené dans le cadre du dispositif « Culture à l’hôpital » se poursuit et se prolonge auprès de nouveaux services : la Maison des usagers et la Maison du bébé.

    Projet soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), l’Agence Régionale de Santé, le Département de la Seine-Saint-Denis et le Centre hospitalier de Saint-Denis.

    ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE AVEC LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES ET LA MAISON DES SENIORS

    Le lien entre le TGP, la Maison des seniors et l’association des Petits Frères des Pauvres de Saint-Denis perdure cette saison avec des ateliers de pratique théâtrale proposés aux bénéficiaires de ces deux structures. Accompagnés par deux comédiens du Collectif In Vitro, les participants découvrent et approfondissent le travail sur scène par le biais d’exercices collectifs et d’improvisations.

    ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE L’AVVEJ-RENCONTRE 93

    L’AVVEJ-Rencontre 93 est un lieu multi-accueil de Saint-Denis dont les missions sont la protection de l’enfance et la prévention des problématiques familiales.

    Après avoir travaillé, la saison dernière, à partir de La Promesse de l’aube de Romain Gary, Annabelle Simon et Aleksandra de Cizancourt proposent un nouvel atelier de pratique théâtrale aux adolescents de l’atelier scolaire et aux adultes du club des parents. Cet atelier intergénérationnel se conclut par un temps de travail intensif et donne lieu à un spectacle représenté dans l’une des salles du TGP.

    ATELIER D’IMPROVISATION
    AVEC L’IUT DE SAINT-DENIS                                   

    Jean-Christophe Laurier dirige un stage autour des techniques d’improvisation auprès d’étudiants en gestion économique et administrative de l’IUT de Saint-Denis – Université Paris 13. Les thèmes du spectacle Le Baiser comme une première chute, d’après L’Assommoir d’Émile Zola, mis en scène par Anne Barbot, servent de points de départ aux improvisations.

    ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE
    AVEC LA COMPAGNIE NAR6                                     

    En amont des représentations du spectacle Le Baiser comme une première chute (voir p.32), la compagnie NAR6 propose un atelier d’improvisation autour de l’anniversaire de Gervaise, personnage principal du spectacle.
    Avec des amateurs à partir de 12 ans.
    Samedi 20 novembre de 10h30 à 12h30 et dimanche 21 novembre 2021 de 14h à 18h

    RENSEIGNEMENTS Laure Le Goff – 01 48 13 70 07 — l.legoff@theatregerardphilipe.com

    ATELIERS ARTISTIQUES PLURIDISCIPLINAIRES
    AVEC DES LYCÉES D’ÎLE-DE-FRANCE

    FEMMES ET THÉÂTRE — RÉÉCRITURE ET MISE EN VOIX DE RÉCITS AU FÉMININ

    Anne Barbot, Aleksandra de Cizancourt, Pascale Fournier, Magaly Godenaire et Annabelle Simon dirigent un projet auprès des lycées Suger de Saint-Denis et Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles autour des femmes et du théâtre.
    Les lycéens participent à des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, réalisent des contenus sonores et visuels, assistent à des représentations et rencontrent des artistes. Ces ateliers leur permettent d’analyser, d’interroger et de réactualiser des figures féminines (mythologiques, littéraires, historiques) en réinventant ces modèles de femmes et leurs récits à travers différentes cultures et époques.

    Projet soutenu par la Région Île-de-France.