Avec le Collectif In Vitro

    ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE 
    AVEC LE CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-DENIS

    Depuis 2016, le Collectif In Vitro intervient au sein du centre hospitalier de Saint-Denis. Les trois ateliers d’improvisation théâtrale engagés avec les personnels soignants de l’hôpital Delafontaine, les résidents du service gériatrique de l’hôpital Casanova et le public adolescent du centre médico-social Casado se poursuivent, dans le cadre du dispositif « Culture à l’hôpital ». Comme ce fut le cas en 2017 avec la création immersive et participative Tchekhov dans la ville, le collectif présentera Série noire – La Chambre bleue, dans l’enceinte de l’hôpital, en complicité avec les équipes de santé. 

    Projet soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), l’Agence Régionale de Santé, le Département de la Seine-Saint-Denis et le centre hospitalier de Saint-Denis.

    ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE
    AVEC L’AVVEJ-RENCONTRE 93

    Toutes deux membres du Collectif In Vitro, Aleksandra de Cizancourt et Annabelle Simon proposent un atelier de pratique théâtrale avec les adolescents de l’atelier scolaire et les adultes du club des parents de l’AVVEJ-Rencontre 93, à partir d’un matériau littéraire, sur le thème de la promesse – celle que l’on se fait à soi ou aux autres –, des espoirs et des rêves déchus.
    Cet atelier intergénérationnel régulier se conclut par huit jours de création intensive d’un spectacle, présenté dans l’une des salles du TGP. 
    L’AVVEJ-Rencontre 93 est un lieu multi-accueil de Saint-Denis, dont les missions sont la protection de l’enfance et la prévention des problématiques familiales. 

    ATELIER D’IMPROVISATIONS 
    À L’IUT DE SAINT-DENIS

    Après Lionel Gonzalès et Aurélia Guillet, c’est au tour de Gwendal Anglade, comédien du Collectif In Vitro, de diriger un stage autour des techniques d’improvisation auprès d’étudiants en gestion économique et administrative de l’IUT de Saint-Denis – Université Paris 13. En lien avec le spectacle Nous sommes seuls maintenant, les thèmes de l’utopies et de l’héritage servent de point de départ pour découvrir cette spécificité de l’art théâtral.