Programme de salle Tendres Fragments de Cornelia Sno

    Tendres fragments de Cornelia Sno

    le 12 et 13 juin
    SAMEDI 12 JUIN À 10H ET 17H
    DIMANCHE 13 JUIN À 11H ET À 15H
    durée : 1H05 MIN — salle Mehmet Ulusoy

    Compagnie For Happy People & Co
    DE
    Loo Hui Phang

    MISE EN SCÈNE
    Jean-François Auguste

    AVEC
    Émilie Azou, Xavier Guelfi

    COLLABORATION ARTISTIQUE
    Jane Joyet

    MUSIQUE
    Barbara Carlotti

    Production Compagnie For Happy People & Co.

    Coproduction La Ferme du Buisson, scène nationale de Marnela-Vallée ; Comédie de Caen – centre dramatique national de Normandie.
    Avec l’aide à la production dramatique du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
    Avec le soutien du Département de la Seine-et-Marne et de la Spedidam

    Le spectacle

    Arthur a 15 ans. Autiste Asperger, il peine à comprendre les autres et à communiquer avec eux, il se préserve du monde extérieur par des rituels répétitifs. À cause de son comportement atypique, Arthur est exclu par ses camarades de lycée. Une nouvelle élève intègre sa classe, Cornelia Sno. Mi-norvégienne mi-japonaise, la jeune fille est d’une beauté singulière. Elle ne ressemble à personne d’autre, comme Arthur. D’une manière qui le surprend lui-même, il tombe amoureux d’elle. Et ce nouvel état est pour lui un bouleversement qui, peut-être, l’aidera à quitter sa forteresse intime.

    Comme tout adolescent, Arthur est pris dans un faisceau de questionnements à la fois ordinaires et terriblement complexes : comment s’intégrer dans un groupe ? Qu’estce que le sentiment amoureux ? Comment séduire la fille que l’on aime ? Doit-on se plier aux codes sociaux malgré leur absurdité ? Le quotidien d’Arthur est une odyssée où chaque détail est un évènement, chaque émotion une aventure.

    Jean-François Auguste a collaboré avec des comédiens professionnels en situation de handicap et a créé avec eux un spectacle (Alice ou le monde des merveilles, co-mis en scène avec Madeleine Louarn en 2007). Désirant développer cette réflexion sur le handicap, il crée avec l’auteur Loo Hui Phang Tendres fragments de Cornelia Sno. À travers le prisme de l’autisme, le spectacle aborde le thème de la différence et des difficultés sociales qu’elle engendre. Le syndrome d’Asperger, agissant comme un effet de loupe, donne à comprendre la mécanique des sentiments et des rapports humains..

    Aller au contenu principal