Programme de salle La Tragédie d’Hamlet

    La Tragédie d’Hamlet

    DE William Shakespeare     
    ADAPTATION Peter Brook
    MISE EN SCÈNE Ido Shaked
    TRADUCTION Jean-Claude Carrière, Marie-Hélène Estienne
    COLLABORATION ARTISTIQUE Delphine Bradier
    MUSIQUE  Michaël Dray
    SCÉNOGRAPHIE Jeanne Boujenah
    COSTUMES Sara Bartesaghi Gallo
    LUMIÈRE  Luc Muscillo, Ronan Fablet
    ASSISTANAT COSTUMES, SCÉNOGRAPHIE ET VIDÉO Audrey Caume

    Le texte est publié aux éditions Acte Sud Papiers.

    Avec des extraits de Hamlet, film de Laurence Olivier (1948) et Ophélie, poème d’Arthur Rimbaud (Cahier de Douai, 1870)

    L’équipe remercie Arthur Viadieu et Hussam Aliwat pour leur accompagnement, ainsi que le Théâtre du Soleil et la Comédie-Française pour leur générosité. 

    Production Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

    Un spectacle In Seine-Saint-Denis.

    Le spectacle

    Hamlet découvre par une révélation du spectre de son père, le roi du Danemark, que celui-ci a été assassiné et qu’il réclame vengeance. Le meurtrier n’est autre que l’usurpateur du trône, Claudius, son oncle, avec qui sa mère Gertrude s’est remariée. Dans sa quête de vérité, Hamlet songe à se venger, tour à tour troublé, irascible, fragile, en proie au doute. Il découvre, désemparé, la noirceur du royaume et la tâche funeste et inexorable qui l’attend. Mais y-a-t-il vraiment quelque chose à venger ? 

    C’est sans l’ombre d’un doute le personnage le plus connu de Shakespeare. Dans sa dernière version de La Tragédie d’Hamlet, Peter Brook a resserré le récit sur le désarroi tragique et douloureux du jeune prince. 

    Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, la Troupe Éphémère s’est transformée. Ido Shaked et toute l’équipe du projet ont dû réimaginer cette Tragédie d’Hamlet, plus modeste peut-être, plus intime certainement. Ils continuent, moins nombreux, du décor en moins, des costumes en moins, leur voyage vers le cœur de ce texte, à la recherche de la simplicité la plus sincère.