Programme de salle Désobéir

    TEXTE Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter
    CONCEPTION ET MiSE EN SCÈNE Julie Berès

    mardi au vendredi à 19h, samedi à 17h
    Durée estimée : 1h15— SALLE roger blin

    AVEC Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi et Séphora Pondi
    DRAMATURGIE Kevin Keiss
    SCÉNOGRAPHIE Marc Lainé, Stephan Zimmerli
    TRAVAIL SUR LE CORPS Jessica Noita
    LUMIÈRE Laïs Foulc
    SON David Ségalen
    COSTUMES Élisabeth Gerqueira

    Production Compagnie Les Cambrioleurs, précédemment Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers.
    Avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite agnès b. ; du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques ; du ministère de la Culture (DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
    La compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Bretagne), par la Région Bretagne et par la ville de Brest et est soutenue pour ses projets par le Département du Finistère.


    NOTE D’INTENTION

    Depuis 2014, le Théâtre de la Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers confie chaque année à des artistes le soin de concevoir en quelques semaines un spectacle en prise avec les problématiques sociologiques et politiques actuelles, pour réinventer « la tradition du théâtre comme art politique ». Pour répondre à cette invitation, nous sommes allés à la rencontre de jeunes femmes de la première, seconde et troisième générations issues de l’immigration pour questionner chacune sur son lien à la famille, la tradition, la religion, l’avenir.
    Nous nous sommes emparés de leurs témoignages pour raconter leurs histoires à travers des fragments de pensées, de souvenirs, de soumissions conscientes ou inconscientes, de révoltes, de nostalgies curieuses… pour qu’inexorablement l’intime puisse se mêler à l’éminemment politique.

    Le travail d’écriture de la pièce est intrinsèquement lié à la constitution du matériau de recherche : un travail minutieux, de longue haleine, de rencontres et de collecte de paroles de jeunes femmes venues pour la plupart de banlieues, nous permettant de toucher au plus sensible de la réalité en stéréoscopie, à l’envers du tableau officiel médiatique (L’association des femmes sans voiles d’Aubervilliers, la Brigade des mères de Sevran, les élèves de l’option théâtre du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, l’association Mille Visages, le dispositif Premier Acte). 

    Il y a eu la rencontre déterminantes avec six jeunes femmes de moins de vingt-cinq ans : Sophia Hocini, Séphora Pondi, Hatice Özer, Hayet Darwich, Lou-Adriana Bouziouane et Charmine Fariborzi et l’envie profonde de travailler avec elles. Chacune des jeunes femmes a nourri l’écriture du spectacle en apportant sa propre histoire et à travers elle, celle de ses parents. Nous aimerions faire entendre la façon dont ces jeunes femmes empoignent leurs vies, dans un monde souvent violent où il faut lutter pour tracer sa route. 

    Nous souhaiterions dessiner une carte de la violence par un voyage non exhaustif. À l’écoute de ces voix de femmes dont la culture française se mêle à celles de Kabylie, du Cameroun, de la Turquie, de l’Iran. À travers leurs témoignages s’entrecroisent des bribes d’aveux, de souvenirs contradictoires, d’évidentes soumissions, de nostalgies ambivalentes, de révoltes dans le désir de faire entendre, à travers les événements intimes et douloureux, les mythes et mythologies inconscients et collectifs.

    S’y développent, je l’espère, des correspondances plus vastes, comme celle du féminin et de sa singulière trajectoire périphérique, de la double peine d’une génération aux prises avec la question de l’engagement, de la filiation, quand celle-ci, plus qu’un repère, devient un tourment.
    Comment s’inventer soi-même ? Qu’est-ce qui fait bouger les lignes ? Qu’est-ce qui les fait trembler ? Dans quelle mesure a-t-on fait de certaines questions sociales des questions ethniques ?

    Julie Berès


    JULIE BERÈS

    Conception et mise en scène
    Dans le paysage théâtral français, Julie Berès a la caractéristique de traduire sur scène les contours d’un « espace mental », loin de toute forme de naturalisme, et de concevoir chaque spectacle comme un « voyage onirique » où se mêlent éléments de réalité (qui peuvent être apportés par des textes, ainsi que par une collecte de témoignages) et imaginaire poétique. Julie Berès revendique une « pratique collégiale » dans l’élaboration des spectacles, en réunissant autour du plateau chorégraphes, vidéastes, scénographes, plasticiens, scénaristes, créateurs lumières…Née en 1972, Julie Berès a créé sa compagnie Les Cambrioleurs en 2001. Depuis, elle a été artiste associée au Théâtre national de Chaillot, au Théâtre Romain Rolland de Villejuif, au Quartz, scène nationale de Brest, à la Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, au Théâtre de Chelles, au Théâtre Anne de Bretagne, et ses spectacles ont été portés entre autres par la MC2 : Grenoble, l’Espace des Arts , scène nationale de Chalon-sur-Saône ; la Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers.

    Julie Berès présentera son nouveau spectacle La Tendresse au Théâtre Gérard Philipe lors de la saison 2021/2022. 

    Spectacle(s) lié(s)

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