Les Chantiers Nomades

    Structure dédiée à la recherche et à la formation continue des artistes professionnels, les Chantiers Nomades participent également à l’insertion professionnelle de jeunes comédiens porteurs de projets.Active et responsable de la conception à la réalisation, elle propose chaque année une quinzaine de chantiers de recherche et de formation exploratoire.
    L’occasion pour les artistes de produire une réflexion critique, prospective et collective sur leurs pratiques, et d’exprimer ainsi concrètement et collectivement des questions généralement ajournées dans l’urgence des pratiques artistiques professionnelles.

    Les artistes peuvent ainsi aborder les problématiques du spectacle vivant, du cinéma ou de la fiction radiophonique en interrogeant les nouvelles esthétiques.

    « Je vais au théâtre pour rencontrer quelqu’un. »
    Lorraine de Sagazan crée la compagnie La Brèche en 2015 avec Démons qui ouvre un premier cycle (complété par Une maison de poupée et L’Absence de père) de spectacles écrits à partir de textes dramatiques. Cette trilogie se caractérise par l’exploration d’un possible théâtre extra-vivant incarné et d’un jeu sans cesse au présent, provoquant constamment du réel dans les œuvres de fiction portées au plateau. Le travail de mise en scène questionne la place donnée aux spectateurs, les codes de la représentation et la nécessité de raconter les êtres humains de notre époque, leur difficulté à exister, à vivre ensemble.
    En 2020, elle entame un nouveau cycle avec l’écrivain Guillaume Poix. La Vie invisible et Un sacre se construisent dans une démarche sociologique et s’écrivent à partir de rencontres. Ensemble, ils se posent la question de la fiction au théâtre : comment peut-elle répondre au réel ?

    Après Julie Deliquet, en 2021, accompagnée d’Annabelle Simon et de Pascale Fournier du Collectif In Vitro, Lorraine de Sagazan propose son Chantier Nomade au TGP. La compagnie La Brèche menée par Lorraine de Sagazan est conventionnée et associée au CDN de Normandie-Rouen depuis 2017, au Théâtre Gérard Philipe depuis 2020. Lorraine de Sagazan est membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche.

    Du 31 janvier au 12 février 2022


    RENSEIGNEMENTS :
    WWW.CHANTIERSNOMADES.COM