Formation des enseignants

    Le TGP s’engage auprès des professionnels de l’éducation en les accompagnant au cours de formations et de stages leur permettant de développer leur connaissance des outils pour l’enseignement de la pratique théâtrale en classe, le positionnement face à un groupe, ou encore la conception et le suivi des projets d’éducation artistique et culturelle.

    AVEC LE 1ER DEGRÉ 

    DANS LE CADRE DES RÉSEAUX D’ÉDUCATION PRIORITAIRE (REP+) 

    Depuis plusieurs ann.es, le comédien Jonathan Salmon propose des modules de formation à destination d’enseignants de primaire d’établissements scolaires situés en réseau d’éducation prioritaire (REP+) de Saint-Denis.

    Pendant deux jours, les enseignants expérimentent, par le biais d’exercices, le travail collectif sur scène. L’objectif de ces modules est de leur apporter des outils pratiques à réutiliser en classe avec leurs élèves dans le cadre de projets théâtre ou, plus quotidiennement, pour apprendre aux enfants à poser leur corps et leur voix lorsqu’ils s’expriment et à faire groupe ensemble.

    En partenariat avec la Ville de Saint-Denis.

    AVEC LE 2ND DEGRÉ

    DANS LE CADRE DU PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION (PAF)
    DE L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL

    Le TGP accueille cette année une formation du module  » Ouverture culturelle  » du PAF, en lien avec la délégation académique à l’action culturelle. Durant trois jours, les enseignants, toutes disciplines confondues, sont amenés à travailler autour du spectacle Nous sommes seuls maintenant. Anne Barbot, Richard Sandra du Collectif In Vitro et Julie Deliquet partagent avec eux leurs méthodes et leur savoir faire qu’ils pourront ensuite réutiliser en classe. Les ateliers de pratique sont complétés par une visite technique du théâtre et une analyse chorale du spectacle.

    LA FORMATION INITIALE

    DANS LE CADRE DU MASTER MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT,
    DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

    Trois parcours sont créés pour les étudiants du Master MEEF du SSTP de Saint-Denis et de l’Université Paris 8. 
    Les objectifs sont adaptés aux filières. Les futurs enseignants ou enseignants stagiaires travaillent autour d’un parcours de spectateurs pour comprendre la conception des parcours d’éducation artistique et culturel. Ils bénéficient d’ateliers de pratique artistique menés par la compagnie Nova, grâce auxquels ils appréhendent le texte au plateau et acquièrent des outils pour se positionner face à une classe.
    Un parcours sera plus particulièrement axé sur la musique en partenariat avec le festival Africolor

    En partenariat avec la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de l’Académie de Créteil, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de Saint-Denis, l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et le site scientifique, technologique et professionnel (SSTP) de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE).