Avec le laboratoire de recherche EXPERICE Université Paris 8, sciences de l’éducation

    AUTOUR DU THÈME DE LA SANTÉ

    Le thème de la santé traverse tout particulièrement la saison du TGP. Dans sa dimension sociétale, l’univers médical se retrouve, sur scène, très intimement lié à l’histoire plus personnelle d’hommes et de femmes : Un conte de Noël, Série noire – La Chambre bleue, Les Monstrueuses, Hors la loi, Danse « Delhi », Olivier Masson doit-il mourir ?.

    Ces spectacles racontent une humanité empêtrée dans le vivant, se débattant avec les conditions de son existence. Des êtres qui font face à des questions philosophiques qui les dépassent mais les relient, en même temps, à ce qu’il y a de plus politique en chacun : la question de la dignité, de la responsabilité, mais aussi la recherche d’une vérité. Comment bien agir ? Peut-on bien agir ?

    Dans la perspective d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les questions liant l’art à la santé, l’équipe du TGP inaugure un groupe de travail réunissant des chercheurs, des professionnels de santé et des artistes de la saison. S’appuyant sur les spectacles programmés mais aussi sur les nombreux projets artistiques menés par le théâtre dans les établissements de santé, ce projet propose tout au long de la saison des réunions thématiques, des rencontres avec le public ainsi qu’un temps fort interprofessionnel en mars 2021.

    Première rencontre : samedi 26 septembre 2020 à 14h au TGP

    En partenariat avec le Campus Condorcet.
    Projet soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et l’Agence Régionale de Santé­­.