Avec Gaëlle Hermant « Les Enfants Océan »

    Le partenariat inter-établissements mené depuis plusieurs années se poursuit cette saison avec le projet « Les Enfants Océan ». Alliant théâtre et musique, il est proposé à une classe de maternelle, une classe d’élémentaire et une classe de 6e d’établissements scolaires de Saint-Denis. De grande ampleur par sa transversalité et sa rêverie, il permet aux élèves impliqués de faire l’expérience commune d’un processus de création. 

    Cette année, Gaëlle Hermant, metteure en scène, puise la matière de son travail dans l’oeuvre de Jean-Claude Mourlevat : L’Enfant Océan. Dans une ambiance proche du polar – genre peu abordé avec les enfants –, on y retrouve les thématiques du Petit Poucet, revisité par vingt-cinq narrateurs, et de nombreux thèmes intemporels et épiques : le voyage, le rêve d’un ailleurs, la famille, la solidarité, la question du destin, l’imaginaire.

    Autour d’un travail d’improvisations, sous forme de choeur, souvent en musique, les élèves expérimentent la scène : apprendre à avoir conscience de soi, mais aussi des autres. Comment j’existe seul dans cet espace ? Comment j’existe dans un groupe et avec le groupe ?