L’Enfant Océan

Compagnie AsaNIsiMAsa
D’APRÈS LE ROMAN DE
Jean-Claude Mourlevat
MISE EN SCÈNE
Frédéric Sonntag
23 Oct.
23 Oct. 2021

samedi à 16h
durée : 1h – salle Roger Blin

Pour ce spectacle, des séances scolaires sont organisées.

Renseignements : 01 49 33 65 30 (1er degré de Saint-Denis) l 01 48 13 70 07 (1er degré hors Saint-Denis et 2nd degré)

Spectacle à partir de 8 ans

Dans une famille pauvre composée de sept garçons, Yann est le petit dernier, muet, minuscule mais à l’intelligence vive. Une nuit, après avoir surpris une terrifiante conversation entre ses parents, Yann décide de quitter la ferme familiale avec ses frères et de s’enfuir en direction de l’océan. Commence alors une folle aventure où épreuves et dangers rendront la fratrie plus soudée et unie que jamais. Au gré de leurs rencontres, les indices vont s’accumuler et chacun va témoigner à sa façon de leur incroyable voyage : l’assistante sociale, le routier qui les prend en stop, le gendarme alerté de leur disparition et la boulangère qui leur offre du pain…
Les différents points de vue viennent recomposer le fil de la fuite en avant de ces sept enfants bien décidés à échapper au monde violent des adultes et à leur terrible destin.
Frédéric Sonntag adapte malicieusement le roman jeunesse éponyme de Jean-Claude Mourlevat, lui-même inspiré du Petit Poucet de Perrault. Conte à portée sociale autant que
road-movie où l’imaginaire permet de mieux saisir le réel, le récit prend aussi la forme d’une véritable enquête policière.
Sur scène, les cinq comédiens interprètent la vingtaine de personnages autour de Yann qui, pour traduire sa singularité, est incarné par une marionnette.
À travers une structure polyphonique et sonore inventive, des projections vidéo ingénieuses et des éléments de décor évoluant tout au long de l’histoire, la compagnie AsaNisiMasa transforme cette petite odyssée fougueuse et poétique en une grande épopée initiatique.

" Je n’avais jamais vu un petit bonhomme de ce genre auparavant. Combien pouvait-il mesurer ? Il avait à peine la taille d’un enfant de deux ans. Or il en avait dix. Yann était une miniature. "
Jean-Claude Mourlevat, L’Enfant Océan, adapté par Frédéric Sonntag

" Enfants comme parents s’y retrouveront chacun à leur manière. C’est toute la magie de ce spectacle intelligent et drôle, corrosif et tendre." Fabienne Pascaud, Télérama

tmp

Générique

AVEC Laure Berend-Sagols, Rémi Fortin, Régis Lux, Youna Noiret, Morgane Peters
VOIX OFF DE YANN Pauline Ziadé
COMÉDIENS VIDÉO Florent Guyot, Fabrice Hasovic, Françoise Loreau, Sabine Moindrot
FIGURANTS VIDÉO EN ALTERNANCE Brigitte Clerc, Christelle Debret, Isabelle Geslot, Marc Geslot, Stéphane Harel, Jean Philippe Leveque, Éric Magere, Brigitte Mancel, Mélissa Nauguet, Melkir Okbi, Catherine Pothet, Éric Tutin
SCÉNOGRAPHIE Marc Lainé

LUMIÈRE Manuel Desfeux
MUSIQUE Paul Levis
VIDÉO Thomas Rathier
COSTUMES Hanna Sjödon
MAQUILLAGE ET COIFFURES Pauline Bry
CONSTRUCTION DE LA MARIONNETTE Einat Landais
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Leslie Menahem
ASSISTANAT À LA SCÉNOGRAPHIE Anouk Maugein
RÉGIE GÉNÉRALE ET RÉGIE LUMIÈRES Maëlle Payonne
RÉGIE SON ET RÉGIE VIDÉO Mathieu Genevois
ADMINISTRATION, PRODUCTION ET DIFFUSION Émilie Henin, Valentina Viel (Bureau Formart)

L’Enfant Océan est publié aux éditions Pocket Jeunesse.

Production Compagnie AsaNIsiMAsa.
Coproductions et résidences Théâtre Sénart (producteur associé) ; le Grand R, scène nationale, La Roche-sur-Yon ; Le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse ; MA Scène nationale, Pays de Montbéliard ; Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise ; Théâtre Théo Argence, Saint-Priest ; La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent- sur-Marne.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de l’ERACM.
Avec le soutien de la Mairie de Paris.
Action financée par la Région Île-de-France.

La compagnie fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la Snat61, scène nationale Alençon – Flers – Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.

Navettes retour

Navette retour

Tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis.
+ infos

Accessibilité

Toutes les représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des places vous sont réservées en salle.
→ En savoir plus

Pour tous les spectacles, le TGP et Souffleurs de sens proposent le service «Souffleurs d’Images» aux spectateurs malvoyants et aveugles. À leur demande ils seront accompagnés par un bénévole qui leur décrit le spectacle à l’oreille.
Pour cela, il vous suffit de réserver votre place auprès de la billetterie du TGP en indiquant que vous serez accompagné d’un souffleur, puis de contacter Souffleurs de sens.
– 01 42 74 17 87

Aller au contenu principal